WRC : Sébastien Ogier quitte Citroën, Citroën arrête le WRC

Tout est dans le titre de cet article. Sébastien Ogier a décidé de quitter le Citroën Racing. Suite à ce choix discutable, Citroën a, dans la foulée, annoncé son retrait immédiat de la discipline. Le futur du sextuple champion du monde des rallyes WRC semble désormais tourné vers le Toyota Gazoo Racing.

Triste fin de saison pour le Citroën Racing dont le pilote pilote star, Sébastien Ogier, a été déchu de sa couronne au terme du rallye d’Espagne, Ott Tänak étant le nouveau champion du WRC. Rappelons également que le dernier rallye de la saison qui devait se disputer en Australie a été annulé à cause d’incendies ravageurs.

Sébastien Ogier

Linda Jackson, en charge de la marque Citroën s’est exprimée sur sa décision :

« C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’histoire du WRC avec pas moins de 102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Cette année, le Citroën Racing a terminé à la 3ème place du championnat constructeurs, ceci derrière Hyundai et Toyota. Le retrait du Citroën Racing du WRC peut également être logiquement compris suite à l’annonce du retour de Peugeot Sport en Endurance, dans le cadre du FIA WEC et, donc, aux 24 Heures du Mans.

Sébastien Ogier

Le grand perdant de cette triste histoire est Esapekka Lappi. Le jeune pilote finlandais se retrouve sans volant pour la saison prochaine mais, il pourrait rebondir chez M-Sport. Cette annonce représente également une très mauvaise nouvelle pour le WRC qui perd un constructeur. Il y aura ainsi deux World Rally Car deux moins sur les pistes du WRC 2020.

La rédaction

Photos : Red Bull Content

Sébastien OgierRallye de Turquie rallye d'Allemagne