Aston Martin : nouveau logo et l’Arabie Saoudite entre au capital

Double actualité pour Aston Martin ces derniers jours avec la révélation d’une nouvelle identité de marque alors que le fonds d’investissement souverain d’Arabie Saoudite (PIF : Public Investment Fund) devient le deuxième actionnaire de la prestigieuse marque automobile britannique.

Le nouveau logo Aston Martin reste très proche de l’ancien sachant qu’il a été simplifié pour les traits qui définissent les ailes et qu’il fait aussi apparaître le nom du constructeur automobile de façon plus visible, ceci grâce à des lettres plus épaisses. A noter, que l’identité visuelle de la marque de Gaydon n’avait pas évolué depuis 2003.

On doit ce nouvel emblème au designer britannique, Peter Saville. Ce dernier s’est exprimé sur le travail réalisé :

« La mise à jour du logo ailé Aston Martin est un exemple classique de l’évolution nécessaire des logotypes de provenance. Ces améliorations subtiles mais nécessaires permettent non seulement de conserver des formes rafraîchissantes, mais aussi de tenir compte des nouvelles technologies, situations et applications qui devront être intégrées à l’avenir. Le processus a consisté à clarifier et à mettre en valeur les caractéristiques essentielles qui définissent Aston Martin en tant que marque. »

L’apparition de ce nouveau logo est également synonyme de repositionnement stratégique sur le marché de l’automobile de luxe. Ainsi, le constructeur automobile d’outre-Manche souhaite attirer une clientèle plus jeune via une nouvelle philosophie baptisée « Intensity. Driven. » que nous présente Renato Bisignani, Head of Global Marketing and Communications chez Aston Martin :

« Capitalisant sur notre retour au sommet du sport automobile, c’est-à-dire en Formule 1, le lancement de cette campagne « Intensity. Driven. » marque la phase suivante de notre réinvention de la marque, dont l’objectif est de libérer son potentiel mondial et de renforcer notre position de leader incontesté de l’ultra-luxe et des hautes performances. Tout en conservant l’élégance et la sophistication pour lesquelles notre marque et nos produits sont admirés dans le monde entier, cette nouvelle direction créative se concentre sur l’émotion et accentue les caractéristiques plus audacieuses, nerveuses et intenses qui ont toujours été présentes chez nous. Tout en restant soucieux et à l’écoute des besoins et envies de notre base de clients farouchement fidèle, nous pensons que cette nouvelle direction va nous permettre de capitaliser sur la demande croissante d’une nouvelle génération de clients, dans un contexte ou plus de 60 % des ventes actuelles de la marque sont générées par les nouveaux clients. »

Comme évoqué en introduction, l’Arabie Saoudite via, le PIF (Public Investment Fund), entre au capital de la marque automobile britannique en injectant 78 millions de livres sterling. Cette opération, à elle seule, est liée à une augmentation du capital d’Aston Martin à hauteur de 770 M€, les autres actionnaires d’Aston Martin, le groupe Mercedes et Yew Tree Consortium, dirigé par Lawrence Stroll, ayant, tous deux, réinjecté de « l’argent frais ». Au final, le PIF et Lance Stroll détiendront respectivement 16,7 % et 18,3 % d’Aston Martin.

Enfin, Aston Martin prépare donc le virage de l’électrique avec, pour objectif annoncé, de mettre en avant un catalogue 100% électrifié à l’horizon 2030, La Valhalla (en photo ci-dessus) de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) étant attendue sur le marché automobile pour 2024.

La rédaction

Photos : Aston Martin et LesVoitures.com