La firme de Gaydon en dit plus concernant la motorisation de la future Aston Martin Valhalla. L’Hypercar sera ainsi équipée d’un tout nouveau V6 qui sera associé à un ou plusieurs systèmes électriques. Le constructeur d’outre-Manche est donc en passe de définitivement abandonner le V8 fourni par Mercedes-AMG.
En 2019, lors du salon de Genève, c’est sous le nom de code AM-RB 003 que l’Aston Martin Valhalla est apparue aux côtés de la Valkyrie et du Vanquish Vision Concept. Rappelons que la marque britannique entame depuis sa révolution avec des designs très modernes, des architectures nouvelles surtout pour les moteurs qui seront désormais montés en position centrale arrière. Ce sera donc le cas pour le V6 3.0 l suralimenté de la Valhalla.
Connu à ce jour sous le code TM01, le V6 3.0 l dévoilé aujourd’hui intègre deux turbocompresseurs en configuration « Hot V », comprendre qu’ils seront situés à l’intérieur du bloc. Précisons que les deux lettres et les deux chiffres qui forment « TM01 » font écho à l’ingénieur Tadek Marek à qui l’on doit les 6-cylindres en ligne des Aston Martin des années 50 et 60.
Aston Martin précise que ce nouveau bloc a été développé spécialement pour être couplé à un ou plusieurs moteurs électriques, ceci pour pour ses futures sportives hybrides et hybrides rechargeables qui répondront toutes à la norme Euro 7.
En quelques chiffres, le V6 3.0 l n’affiche que 200 kilos sur la balance alors que l’Aston Martin Valhalla ne devrait pas dépasser un poids total de 1 350 kilos notamment grâce à sa structure monocoque en fibre de carbone. Au niveau des performances, la Valhalla (puissance hybride d’environ 1 000 chevaux) est annoncée avec des objectifs de 2,5 s pour le 0 à 100 km/h et de plus de 354 km/h de vitesse maximale.
Avant de découvrir le nouveau V6 3.0 l Aston Martin en vidéo, Joerg Ross (Powertrain Chief Engineer) nous en dit plus à son sujet :
« Ce projet a été un grand défi dès le départ. Mettre en place une équipe pour livrer ce qui sera la future puissance d’Aston Martin a été un honneur. Dès le début, nous avons eu la liberté d’explorer et d’innover d’une manière que nous n’avons pas pu faire depuis très longtemps. Plus important encore, nous voulions créer quelque chose qui convient à la plaque signalétique TM01 et créer un moteur qui aurait impressionné notre prédécesseur et ingénieur pionnier, Tadek Marek. »
Enfin, en marge de cette information, Aston Martin a annoncé l’arrêt provisoire de ses sites de production pour répondre aux consignes de lutte contre le Covid-19.
La rédaction
Photos : Aston Martin