L’Hypercar Aston Martin Valkyrie LM est propulsée par un moteur V12 atmosphérique de 6.5 l Cosworth, délivrant donc 520 kW/707 ch. À titre de comparaison, la Valkyrie AMR Pro dévoilée en version définitive en 2021, et également réservée à la piste, développe 1 014 chevaux, car sa motorisation n’est pas bridée. Cette année, rappelons que la firme de Gaydon fait son retour en catégorie reine Hypercar des 24 Heures du Mans (14 et 15 juin), avec la Valkyrie AMR-LMH.
Le PDG d’Aston Martin, Adrian Hallmark, nous présente cette Valkyrie LM :
« Sous toutes ses formes, rien sur Terre ne se compare à la Valkyrie. La version Le Mans est unique parmi ses pairs, notamment grâce à son moteur V12 de 6,5 litres qui constitue le cœur battant de la seule hypercar de compétition issue d’un modèle routier. La Valkyrie LM est une opportunité rare de rejoindre le cercle très fermé des propriétaires Aston Martin les plus exclusifs, en vivant une expérience de pilotage d’endurance comparable à celle de nos pilotes officiels. »
Dans le détail de sa mécanique, l’Aston Martin Valkyrie LM conserve la boîte séquentielle à sept rapports, la suspension à double triangulation avec barres de torsion, et des pneus Pirelli spécifiques.
Cependant, comparativement à la Valkyrie AMR-LMH (en photos ci-dessus lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans), elle se distingue par l’absence de certains éléments imposés en compétition, comme les capteurs de couple ou le ballast, afin de simplifier son utilisation lors de journées circuit.
Enfin, un programme d’accompagnement personnalisé est prévu pour les propriétaires, incluant coaching, séances sur simulateur, analyse de données et assistance technique complète. Les premières livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2025. Le prix de cette Aston Martin Valkyrie LM n’a pas été communiqué à ce jour.
La rédaction
Photos : Aston Martin et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…
Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…
Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…
Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…
Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus…
Ce n’est pas une blague du 1er avril en retard : la Chine prépare une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com