Le dimanche 8 juin, la Journée Test de la 93e édition des 24 Heures du Mans a permis aux 62 équipages inscrits de rouler pendant six heures afin d’optimiser leurs réglages en vue de la grande semaine à venir. Dès les premières minutes de l’après-midi, Brendon Hartley a signé un temps de référence en 3:26.246 au volant de la Toyota GR010 Hybrid n°8. James Calado, sur la Ferrari 499P n°51 d’AF Corse, s’est rapproché à une demi-seconde, avant qu’une Full Course Yellow ne vienne interrompre la chasse au chrono.

Brendon Hartley a donc réalisé la meilleure performance de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2025 en signant un tour en 3:26.246 au volant de la Toyota GR010 Hybrid n°8. La Ferrari 499P n°51, victorieuse en 2024, s’est classée deuxième avec un retard de 0.531 s, tandis que le reste du peloton pointe à plus d’une seconde.

L’Alpine A424 n°36 pilotée par Mick Schumacher s’est adjugée le troisième temps à 1.067 s du meilleur chrono. La Porsche 963 n°6 de Kévin Estre et la Ferrari 499P n°83 complètent le top 5. BMW (n°20) et Cadillac (n°12) parviennent également à placer une voiture dans les dix premiers. A noter que Peugeot et Aston Martin terminent en-dehors du Top 10 de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2025.

La séance a été marquée par plusieurs interruptions : l’accident de la BMW M Hybrid V8 n°20 dans les S Porsche, la sortie de piste de l’Oreca n°11 (Proton Competition) à Indianapolis, puis une autre de la Mercedes-AMG LMGT3 n°63 (Iron Lynx) dans le secteur du Karting.

En LMP2, l’Oreca n°22 de United Autosports a dominé la catégorie devant les n°29 (TDS Racing) et n°199 (AO by TF), malgré une frayeur pour la n°11 de Proton Competition.

Enfin, en LMGT3, José Maria Lopez s’est illustré avec un tour en 3:55.276 sur la Lexus RC F GT3 n°87 d’Akkodis ASP. Les Ferrari n°21 (AF Corse) et n°57 (Kessel Racing) complètent les trois meilleurs temps de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2025 en LMGT3. Signalons enfin une nette progression des performances : seules deux LMGT3 sont restées au-dessus des 4 minutes cette année, contre trois l’an dernier.

La rédaction

Photos : Toyota, Porsche et Alpine