Après 12 ans de “bons et loyaux services”, la Vantage se modernise à tous les niveaux et projette la marque de Gaydon vers une nouvelle ère de hautes technologies.
Le constructeur britannique ne cesse de dévoiler de nouveaux modèles. Après la DB11, présentée en 2016, et sa version Volante plus récemment, voici donc la nouvelle Vantage.
Le style de l’élégante sportive évolue sensiblement avec une forte inspiration tirée de la DB10 de James Bond (à voir sur : Exposition James Bond 007 : en avant-première, les voitures à Paris ! (2016). A l’avant, la finesse des feux à la signature lumineuse agressive contraste avec une calandre surdimensionnée.
Le capot très plongent, qui révèle déjà un travail soigné en matière d’aérodynamique, semble vouloir « mordre » l’asphalte.
De profil, on retrouve un design très élancé avec, de nouveau, des éléments qui rappellent ceux de la voiture de l’agent secret 007, à savoir les entrés d’air situées sur les ailes. La Vantage 2018, d’une de 4,47 m est équipée de jantes 20″.
Quant à l’arrière de l’Aston Martin Vantage, il révèle un magnifique bandeau lumineux qui épouse les rondeurs des ailes. L’énorme diffuseur très travaillé permet au coupé de s’affranchir d’un aileron arrière « inesthétique » pour une voiture britannique de ce rang.
L’habitacle de la nouvelle Vantage est un savant mélange de modernité et d’authenticité. Le combiné d’instrumentation (repris à la DB11) est de toute dernière technologie mais les ingénieurs de chez Aston Martín ont préféré utiliser de nombreux boutons à l’image de ceux qui permettent de gérer la climatisation.
En-dessous, ceux de la commande de boîte génèrent une ambiance « compétition ». Vous aurez peut-être remarqué que le pad de commande fait parti du système Mercedes-Benz utilisé pour cette Vantage 2018.
Sur le plan technique, le coupé dispose d’une structure en aluminium synonyme d’un poids contenu : 1 530 kilos a vide. Son capot renferme le V8 4.0 l biturbo qui officie sur la DB11 d’entrée de gamme. La Vantage passe donc d’un 4.7 l atmosphérique à un plus petit moteur suralimenté. Il développe 510 ch (à 6 000 tr/min) pour 685 Nm de couple (entre 2 000 et 5 000 tr/min). Précisions que ce moteur est d’origine AMG.
Cette puissance est envoyée aux roues arrière grâce à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports. Un dispositif manuel sera disponible ultérieurement.
La dernière-née de chez Aston Martin inaugure un différentiel actif piloté électroniquement afin d’envoyer de manière optimale le couple sur l’une et l’autre des roues.
En termes de performances, la Vantage de nouvelle génération est donnée pour 3,7 s sur le 0 à 100 km/h et pour 313 km/h de « V Max ».
L’Aston Martin Vantage 2018 sera l’une des stars du salon de Genève 2018. A cette même période en mars, elle sera commercialisée au prix de 154 000 € (Allemagne). Les commandes sont d’ores et déjà possibles. Voici ce fabuleux engin roulant en vidéo.
La rédaction
Photos : Aston Martin