Dans la famille des Top Models de Genève, je voudrais l’Aston Martin Vantage GT3. Hé non ! La « vieille » Vantage n’a pas fini sa carrière et se présente encore sous un nouveau jour, dans une déclinaison radicale qui sera livrée au compte-gouttes. Suivant finalement un peu la courbe d’un grand cru se bonifiant avec l’âge.
L’Aston Martin Vantage GT3 sera en effet une déclinaison encore plus sportive de la V12 Vantage S et très inspirée de la GT3 de compétition. La recette ? C’est simple, un gain de puissance de 27 chevaux et une sèche de 100 kilos. La Vantage GT3 revendique donc 600 chevaux pour 1 565 kilos, contre 573 chevaux et 1 665 kilos pour la V12 Vantage S. Le cœur de l’auto reste le V12 de 5.9 l de la Vantage S, mais perfectionné avec notamment l’utilisation de pièces en titane et magnésium pour l’échappement. Quant au régime sec de l’athlète, l’utilisation massive de la fibre de carbone, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’une batterie lithium-ion ultra-légère en sont le secret. Les ingénieurs de Gaydon ont également revu le châssis de la Vantage GT3 afin d’optimiser son comportement sur circuit.
L’aérodynamisme marque bien entendu le design de la bête sous tous ses aspects. Une imposante prise d’air capot en V surplombe la calandre et marque le caractère ultra-sportif du véhicule. Le spoiler avant, prolongé par des bas de caisse aussi aiguisés que des lames de rasoir, donne des airs de Formule 1 à la Vantage GT3. Mais c’est la vue de son arrière-train qui émoustillera le plus. Son aileron arrière proéminent, son diffuseur acéré et sa double sortie d’échappement achèvent le tableau magnifique d’une sportive admirablement réussie. Soulignons enfin que sa robe bi-teinte met avantageusement en valeur tous ces appendices en fibre de carbone.
Des performances décoiffantes sont à prévoir, et les cent heureux élus pourront prendre livraison de leur petit rêve à partir de l’été prochain. Le tarif ? Vous avez déjà essayé de sortir avec un mannequin ?
Texte : Guillaume Ingelaere