Il faut remonter à 2007 pour voir apparaître la première Vantage V12, ceci sous la forme du concept-car V12 Vantage RS Concept. Au-delà de sa puissance, la nouvelle et dernière Aston Martin Vantage V12, c’est un style très affûté synonyme d’optimisations aérodynamiques à tous les niveaux.
L’Aston Martin Vantage V12 est ainsi plus large, comparativement à la Vantage V8, de 40 mm sachant que la sportive britannique affiche une largeur de 1,96 m. A l’avant, la nouvelle Vantage V12 fait apparaître une lame venue tout droit du domaine de la compétition automobile alors que son capot est largement ouvert.
De profil, on remarque la présence d’autres éléments dont le but est donc d’optimiser le traitement des flux d’air comme, par exemple, des grandes ailettes en fibre de carbone qui font également office de bas de caisse. Quant aux jantes qui équipent cette Aston Martin Vantage V12, elles sont, en série, d’une taille de 21 pouces et en alliage au traitement, au choix, noir satiné ou noir satiné diamant. Il est aussi possible d’opter pour des jantes ultra-légères qui font perdre 8 kilos à la Vantage V12 2022.
Vu de l’arrière, l’aileron de l’Aston Martin Vantage V12 est loin de passer inaperçu. Egalement développé à l’aide du matériau léger, il est accompagné, plus bas, par un énorme diffuseur conçu tout en courbes. Cet élément en fibre de carbone intègre une double sortie d’échappement centrale finalement plutôt discrète.
A l’intérieur de l’Aston Martin Vantage V12 de dernière génération, place à une atmosphère cossue et à une forte dose de sportivité grâce, de nouveau, à l’utilisation de la fibre de carbone. En option, des sièges baquets, en fibre de carbone, permettent d’alléger la Vantage V12 de 7,2 kilos. A vide et en standard, la Vantage V12 2022 affiche, sur sa fiche technique, un poids à vide conséquent de 1 795 kilos.
Sur le plan de sa mécanique, l’Aston Martin Vantage V12 2022 embarque le V12 5.2 l biturbo de 700 ch pour 753 Nm de couple qui est repris à l’Aston Martin V12 Speedster. Le tout est envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports), cette dernière étant associée à un différentiel mécanique à glissement limité (LSD). Lorsque le moment est venu de freiner, le conducteur de cette radicale Aston Martin pourra compter sur un système de freinage dit « en carbone-céramique » composé de disques de 410 mm (à l’avant) et de 360 mm (à l’arrière). Au niveau des performances, Aston Martin communique sur une 0 à 100 km/h réalisé en 3,5 s et 322 km/h de vitesse maximale.
Enfin, le prix de base de la nouvelle Aston Martin Vantage V12 n’a pas été communiqué par la firme de Gaydon, les premières livraisons de la super-sportive étant attendues pour cet été. Concluons avec la vidéo de présentation de la dernière Vantage V12 de l’histoire.
La rédaction
Photos : Aston Martin
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