C’est la surprise automobile de cette rentrée 2020 et elle nous vient de chez Aston Martin. Q by Aston Martin soit, le département de personnalisation de la marque d’outre-Manche, présente un “one-off”, comprendre un modèle unique, ce dernier étant basé sur la One-77.
L’Aston Martin Victor rend hommage à Malcolm Victor Gauntlett qui, en tant que patron du constructeur britannique entre 1980 et 1991, l’a tout simplement sauvée de la déroute aux débuts des années 80. Sur le plan de son design, la Victor n’est pas sans rappeler le prototype Aston Martin RHAM/1 des 24 Heures du Mans 1977 et 1979 mais, avec plus d’élégance.
L’avant de l’Aston Martin Victor, c’est, sans aucun doute, également un hommage à la V8 Vantage, précisément le modèle commercialisée entre 1977 et 1989. Le bouclier avant de la Victor, l’emplacement de ces feux et le bossage du capot sont ainsi les principaux points communs qui réunissent ces trois Aston.
Hyper-basse, large, la Victor est fait apparaître des surfaces vitrées latérales réduites à leur maximum alors que ses flancs sont très imposants, ceci malgré une certaine fluidité. Comme sur la RHAM/1, les échappements habillent les bas de caisse de la Victor. A l’arrière, on est bien en présence d’une voiture à deux caractères visuels à savoir, du bestial et du fluide. A noter que la carrosserie de cette seule et unique Victor est composée de fibre de carbone “posée” sur le châssis monocoque de la One-77.
L’intérieur de l’Aston Martin Victor fait la part belle au cuir et, de nouveau, à de la fibre de carbone. Même si l’ensemble apparaît un peu grossier, on rêve de prendre les commandes de ce bolide.
Sur le plan technique, cette incroyable Victor représente une compilation de ce qu’Aston Marin sait faire de mieux car, après la One-77 qui sert donc de plateforme, ses suspensions à poussoirs et ses amortisseurs réglables sont tout simplement ceux de la Vulcan sachant que ces pièces ont été revues en termes de réglages, dans le but d’offrir plus de confort pour évoluer en-dehors des circuits.
Venons-en au moteur atmosphérique de la Victor qui est donc repris à la One-77 mais, il a, bien sûr été optimisé. Le V12 7.3 l (750 ch) de celle qui a été assemblée à 77 exemplaires a ainsi été renvoyé à son expéditeur : Cosworth. A son retour à Crewe, il a gagné presque 100 chevaux pour en afficher 848 ! Quant au couple de la Victor, il culmine à 820 Nm et, c’est une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui envoie tout aux roues arrière. Précisons que l’embrayage de la Victor est celui d’une voiture de course pour qu’il puisse contenir les 848 ch et le couple de 820 Nm.
La rédaction
Photos : Aston Martin