C’est une débauche de sportivité et de radicalisme que nous promet Aston Martin pour le salon de Genève. Nous vous avons déjà présenté l’Aston Martin Vantage GT3. Et voici donc la Vulcan, la Supercar de circuit ultime. La Vulcan est à Aston Martin ce que la FXX K est à Ferrari : un monstre méprisant toute réglementation dans un seul but : l’efficacité ultime.
Et si cette création démoniaque possède un atout, c’est certainement son moteur. Son V12 atmosphérique de 7 litres de cylindrée développera 810 chevaux ! Cette « usine à watts » 100% thermique sera couplée à une boîte séquentielle 6 rapports et à un différentiel avec glissement limité pour transmettre aux seules roues arrière cette puissance démoniaque. La Vulcan sera montée sur un châssis monocoque en fibre de carbone, et sera préparée comme un véritable bolide de compétition : amortisseurs réglables, barres antiroulis, carrosserie également en carbone, freins à disque carbone-céramique…
Profilée comme un missile, la Vulcan est immédiatement assimilable à la catégorie des voitures de course. La ligne naissant à l’avant du capot se prolonge harmonieusement jusqu’à l’aileron arrière démesuré. Les passages de roues arrière sont élargis et viennent muscler la silhouette générale. Une deuxième ligne prend naissance dans le becquet avant, aiguisé comme une lame de rasoir, et se prolonge dans les bas de caisse pour se terminer avec le monstrueux diffuseur arrière. Si cet « Exocet à quatre roues » devait se trouver une incarnation dans un personnage de fiction, Hulk serait vraisemblablement approprié ! Si l’agent secret de sa Majesté, James Bond 007, roule au cinéma en Aston Martin DB10, The Avengers pourraient très bien rouler en Vulcan !
L’intérieur est à l’image du reste de l’auto : sportif. Des sièges becquets, un très beau volant racing, un écran digital qui affiche les constantes, une omniprésence de carbone et une atmosphère plutôt austère. On n’est pas là pour enfiler des perles, mais bien pour piloter !
L’Aston Martin Vulcan sera enfin, non seulement radicale, mais aussi exclusive. Seuls 24 exemplaires seront produits à l’horizon 2016, et les heureux clients qui pourront en faire l’acquisition, devront suivre un programme de formation particulier, dirigé par des pilotes professionnels. Cette formation, telle la « Top Gun » des automobiles de l’extrême, commencera sur simulateur, puis se poursuivra sur une V12 Vantage S, en passant par une One-77 pour finir sur une Vantage GT4. Les pauvres…
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Aston Martin