La nouvelle Audi A3 Berline 2020, d’une longueur de 4,50 m, est ainsi plus grande de 5 cm que le précédent modèle. Comparativement à la compacte A3, ce sont 16 cm de plus qui sont proposés. Cette tricorps qui reprend le style moderne de l’A3 Sportback est donc une 4 portes à coffre à l’identique de ses concurrentes directes, les BMW Série 2 Gran Coupé et Mercedes-Benz Classe A Berline.
Ce qui fait, à nos yeux, l’attractivité de cette nouvelle Audi A3 Berline, c’est l’équilibre de ses lignes ou quand une certaine simplicité de style, depuis longtemps boudée en France et en Europe, est de retour. « De retour » est de manière plutôt très sportive à l’image du bouclier avant à la fois anguleux, imposant et acéré. Quant à la nouvelle signature lumineuse ultra-moderne matrix LED (en option), sachez qu’elle est composée de 15 segments qui ont la capacité de s’allumer individuellement.
C’est, bien sûr, la partie arrière de la nouvelle Audi A3 Sportback qui nous intéresse au plus haut point. Elle apparaît assez courte et génère, comme évoqué plus haut, une belle homogénéité en termes de silhoeutte, ceci avec une dose de sportivité chère à Audi que l’on retrouve partout, de la face avant, aux flancs creusés et jusqu’au large bouclier arrière savamment travaillé au niveau de ses contours.
L’habitacle de la nouvelle A3 Berline 2020 reprend la révolutionnaire architecture inaugurée sur l’A3 Sportback avec le dispositif virtual cockpit de 10,25″ en série (12,3″ en option), l’écran de 10″ au centre de la console centrale. Avant-gardiste, cet espace de vie automobile se positionne sur le très haut de gamme high-tech, tous les équipements et aides à la conduite de dernière génération étant au programme dont le dispositif d’infodivertissement MIB3.
Tout l’intérêt de cette berline réside dans son habitabilité supérieures par rapport à une compacte. Le volume du coffre en est le meilleur exemple avec 425 l contre seulement 380 pour l’A3 Sportback.
Sur les plan des motorisations, l’A3 Berline sera lancée, l’été prochain, en trois variantes 1.5 l 4-cylindres : 35 TFSI essence de 150 chevaux couplé, au choix, à une nouvelle boîte manuelle (6 rapports) ou à la S tronic à 7 vitesses et 2.0 TDI de 150 chevaux associé à la S tronic. Plus tard, un 3-cylindres essence 1.0 l 30 TFSI (110 chevaux) rejoindra la gamme avec également un 2.0 l TDI de 116 chevaux. Précisons qu’une micro-hybridation de type 48 Volts équipera les 35 TFSI et 30 TFSI dans leur configuration avec la boîte de vitesses S tronic à double embrayge.
Enfin, au niveau des tarifs, l’Audi A3 Berline 35 TFSI BVM6 s’offrira à partir de 29 750 € en France et la 30 TFSI BVM6 à partir de 28 750 €, la nouvelle A3 Berline représentant un parfait compromis pour se faufiler en ville et avaler des centaines de kilomètres sur autoroute. Les berlines tricorps sont be let bien de retour et pour le meilleur !
La rédaction
Photos : Audi
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