Après des années de succès, la Direction d’Audi s’est décidée à commercialiser la célèbre compacte A3 en version tricorps. C’était déjà l’été dernier. Un an après c’est sous forme d’un show car que la marque aux anneaux présente une version ultime de la A3 berline. Voici en détails la A3 clubsport quattro concept.
Chez Audi, la mode printemps/été automobile 2014 est au bleu. En effet, la R8 LMX, équipée de phares laser, porte le même « Bleu Magnétique » que le concept car A3 clubsport quattro. Et ce sont seulement 45 chevaux qui séparent le coupé R8 LMX (570 ch) de cette extrême version de la A3 tricorps. Cette dernière développe 525 chevaux grâce au 5 cylindres du Q3 RS optimisé. La boîte S-tronic à 7 rapports et 3 arbres équipe l’auto et le conducteur peut choisir les modes D (Drive) ou S (Sport) ou encore utiliser les palettes au volant ou le levier de vitesse pour changer les vitesses. Une fonction launch control permet un démarrage avec une puissance maximale et un patinage des roues contrôlé.
L’Audi A3 clubsport concept présente des performances hors du commun qui représentent peut-être celles d’une future version de série badgée RS : 600 Nm de couple, le 0 à 100 km/h parcouru en 3,6 secondes et une vitesse maximale de 310 km/h.
Comparativement à la version classique de la berline, la clubsport quattro concept est abaissée de 10 mm, ses suspensions McPherson sont plus fermes et les jantes sont de tailles conséquentes, soit 21″, pour mieux accueillir les gros freins à disques ventilés de 370 mm de diamètre en céramique et fibre de carbone. Quant au système quattro, il est composé d’un embrayage multi-disques activé hydrauliquement à l’essieu arrière. Il a été spécifiquement élaboré pour le couple élevé du puissant 5 cylindres. Comme le système de gestion du moteur, son régulateur est intégré au système « Audi Drive Select » et associe le plaisir de conduite à la sécurité. Voici la genèse de l’Audi A3 clubsport quattro concept en vidéo !
Esthétiquement, la Audi A3 clubsport quattro concept fait apparaître, entre autres, une double sortie d’échappement ovale intégrée dans une grille typée « racing ». Les bas de caisse sont tout aussi inédits et le diffuseur arrière accentue le caractère compétition de cette étude de style qui sera présentée à la « Mecque » du tuning à Wörthersee en Autriche, du 28 au 31 mai 2014.
La rédaction
Photos : Audi