Audi A3 Sportback 35 TDI : non, le diesel n’est pas mort

Alors que l’Union Européenne est en train d’avancer à grand pas, pour 2035, dans le but de mettre en place l’interdiction des ventes de voitures thermiques, revenons sur l’un de nos essais qui nous a permis de valider l’intérêt d’une motorisation diesel pour les automobilistes qualifiés de « gros rouleurs » comme on en trouve, notamment, en Belgique et en France. Ainsi, en prenant en compte également le contexte économique actuel lié à la hausse des prix des carburants, consommer 3,4 l/100 km entre Marseille et Paris en Audi A3 Sportback 35 TDI représente une donnée plus qu’intéressante.

Dans les grandes métropoles européennes telles que Paris et Bruxelles, rappelons que les voitures et autres véhicules diesel vont être aussi les premiers à êtres bannis. C’est pourquoi, une occasion Audi diesel pourrait faire des heureux, ceci, encore une fois pour les automobilistes dont la majorité des déplacements s’effectue sur l’autoroute.

En octobre 2020, nous avons donc pris le volant d’une Audi A3 Sportback 35 TDI pour un essai « écoconduite de l’extrême », comprendre que nous avons roulé de manière à consommer le moins de carburant possible. Résultat, en remontant vers Paris alors que la circulation était très calme, nous avons donc obtenu, à l’arrivée, un score de 3,4 l/100 km !

Rappelons que l’Audi A3 Sportback 35 TDI est motorisée par un 4-cylindres 2.0 l suralimenté de 150 ch/360 Nm qui génère une “force tranquille”. Parfaitement épaulé par la boîte de vitesses S tronic (7 rapports), ce bloc diesel offre un agrément de conduite assez bluffant pour ce type de voiture. Non, le diesel n’est pas mort !

Pour conclure, une occasion Audi comme l’A3 35 TDI peut donc être qualifiée de fantastique routière et le temps du diesel n’est pas si proche de son terme surtout, encore une fois, pour les « gros rouleurs ».

La rédaction

Photos : LesVoitures.com