Audi A4 : cure d’amaigrissement et de rajeunissement !

L’Audi A4 occupe une place importante dans le monde des berlines, forte d’une notoriété qui n’est d’ailleurs plus à démontrer, la petite sœur de l’A6 a toujours été très appréciée sur les parcs d’entreprises.

Cependant le dernier opus de la marque aux quatre anneaux se faisait on ne peut plus vieillissant (8 ans déjà !), sa remplaçante se devait donc de pointer le bout de son nez du fait de son retard sur ses concurrentes, les Mercedes-Benz Classe C et BMW Série 3.

L’Audi A4 2015 ne présente pas de réelles évolutions en termes d’esthétique extérieur. En effet, on retrouve clairement les courbes du modèle précédent. Cependant, on peut constater qu’Audi a remis un peu de férocité dans ses projecteurs avec une forme un peu plus inclinée et anguleuse. Les feux arrière ont quant à eux été clairement affinés. L’A4 2015 s’aligne donc sur les standards de la gamme actuelle d’Audi.

Au niveau des dimensions ce modèle 2015 n’est pas une grande révolution. Il faut se tourner vers l’habitacle pour observer de grands changements avec une planche de bord épurée façon A6 (exit le minuscule écran encastré vieillot). L’Audi A4 se voit offrir un habitacle on ne peut plus épurée, limitant le nombre de boutons et donnant une ambiance un peu plus futuriste au véhicule.

Au niveau des technologies embarquées, l’A4 est équipée du même système de navigation que la nouvelle TT et le nouveau Q7 (en option).

Certes Audi n’a pas mis l’accent sur les changements esthétiques extérieurs, cependant la marque Allemande a clairement abattu un travail monstrueux sur les moteurs, le châssis et la consommation. Dans un premier temps les ingénieurs de la marque aux 4 anneaux ont réduit le poids de la berline, cette dernière ayant fait une cure de 120 kg afin d’abaisser de manière significative sa consommation.

Au niveau motorisations l’A4 affichera a son catalogue 4 moteurs diésels (2.0 TDI 150 ch et 190 ch, les 3.0 V6 TDI de 218 et 272 chevaux) et 3 essence (1.4 TFSI 150 ch, 2.0 TFSI 190 et 252 ch). La marque aux 4 anneaux va donc offrir une gamme aussi large que profonde en berline ou break (A4 Avant).

Cette Audi A4 suit la lignée de ses prédécesseurs, à savoir simple, classe et efficace. Cette dernière a donc tout pour plaire aux fans du genre. Elle sera présentée au grand public en septembre lors du salon de Francfort et sa commercialisation suivra, la voici en vidéo officielle Audi.

Texte : Antoine Brandy

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 3 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com