En juin dernier, peu avant le Mondial de l’Auto 2018, le style de l’Audi A4 avait déjà profité de légères retouches en réaction à l’arrivée de la nouvelle BMW Série 3. Plus récemment, les Q5, A6, A7 et A8 sont passées à l’hybridation puis, le mois dernier, c’était au tour des S6 et S7 d’être également électrifiées. Il fallait donc bien que les A4 en bénéficient.
En matière de design, Audi nous avait peu habitué à ce type de restylage qu’il est convenu de présenter comme très marqué et, tant mieux. Ainsi, la partie avant des A4 est totalement nouvelle. Un bouclier redessiné, une calandre Singleframe plus large et repositionnée, ainsi qu’une signature lumineuse très moderne, composent le « visage 2019 » de l’auto. A noter que l’Audi A4 Allroad affiche une calandre spécifique aux barrettes verticales.
De profil, les changements sont tout aussi intéressants. Le grand trait qui parcoure la carrosserie en hauteur disparait au profit de nervures. Plus bas, le creux des flancs est plus significatif et, les ailes ont été redessinées. Quant à la partie arrière de l’Audi A4, les changements sont moins visibles mis à part pour les optiques.
Dans le détail des finitions, la gamme Audi A4 s’articule de la manière suivante : « basic », « advanced » et « S line » pour les carrosseries classiques et, avec les versions S4 et A4 Allroad quattro. A cela s’ajoutent 12 teintes avec un nouveau « gris terra ».
L’habitable des Audi A4 2019 est quasi-identique à celui du modèle actuel. La principale nouveauté est à mettre à l’actif du grand écran central tactile (MMI touch) d’une taille de 10,1″ (7″ auparavant).
Venons-en aux motorisations et c’est donc un système MHEV de 12 volts qui fait son apparition. Ce dispositif, qui permet de réduire les émissions de CO2 et les consommations de carburant, sera dans un premier temps disponibles sur les essence 35 TFSI (150 ch), 40 TFSI (190 ch) et 45 TFSI (245 ch), ceci dès la rentrée 2019. Plus tard, les diesel 30 TDI (136 ch) et 35 TDI (163 ch) en disposeront. Les plus puissants moteurs diesel 40 TDI (190 ch) et 45 TDI (V6 3.0 l – 231 ch) restant 100% thermique. Selon les versions, les boîtes de vitesses S tronic (7 rapports) et tiptronic (8 rapports) sont bien sûr toujours d’actualité.
L’Audi S4 (en bleu) n’a pas été oubliée avec, comme sur les Audi badgées « S » citées auparavant, une micro-hybridation plus conséquente de 48 volts avec, en complément, un compresseur électrique. De quoi proposer 347 chevaux et 700 Nm de couple. Les performances de la S4 étant communiquées pour un 0 à 100 km/h en 4,8 s.
La rédaction
Photos : Audi
Outre-Manche, un nouveau type de radar à hautes technologies est en phase de test. Ce…
En l'espace de 24 heures, le baquet de Sergio Perez, chez Red Bull Racing, a…
Un par un, les groupes automobiles européens et internationaux révisent leur stratégie dite "d'électrification" de…
Commercialisé, successivement en 5 générations, de 1978 à 2001, le coupé Honda Prelude sera, de…
Si vous comptez voyager aux Etats-Unis dans les mois à venir, vous pourriez être tenté…
Le succés commercial de la Renault 5 E-Tech electric est en marche. Alors que la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com