Audi dévoile, un peu à la surprise générale, une nouvelle Audi A6 Avant. Alors qu’elle aurait dû prendre le code « A7 », car les nombres pairs sont, depuis peu, destinés aux voitures électriques aux anneaux, le nouveau break haut de gamme Audi fait donc honneur à son chiffre « 6 » historique, et tant mieux. Les gros rouleurs européens vont être contents, car cette Audi A6 Avant (C9) sera proposée en différentes motorisations, dont l’une est à micro-hybridation pour le break diesel A6, comme pour le V6. Face à cette nouvelle A6, on peut clairement écrire qu’une certaine concurrence traditionnelle allemande est déjà en place, avec les BMW Série 5 Touring et Mercedes-Benz Classe E Break.

Basée sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), reprise aux nouvelles Audi A5 Berline et Break dévoilées en juillet 2024, ainsi qu’au SUV Q5, la nouvelle Audi A6 Avant fait apparaître, pour commencer, un design revu, sans jeu de mots ou presque, dans les grandes lignes. Ces dernières sont, sur l’A6 Avant 2025, plus douces, principalement dans le but d’optimiser le traitement des flux d’air, soit un gage d’une consommation contenue. En termes de dimensions, le superbe break allemand est long de 4,99 m, soit un gain de 6 cm comparativement au modèle précédent. D’une largeur de 1,88 m (hors rétroviseurs), l’A6 Avant 2025 offre surtout un empattement « géant » de 2,927 m pour ce break qui est donc notamment proposé en diesel.

Audi A6 Avant 2025 break diesel

Revenons plus en détail sur le design de la nouvelle Audi A6 Avant. A l’avant, le break d’outre-Rhin est équipé d’une calandre « Singleframe » plus imposante qu’auparavant. Comme évoqué plus haut, les designers de chez Audi ont revu, avec douceur, les lignes précédemment incisives du break.

De l’agressivité visuelle, on en retrouve néanmoins grâce à des découpes de bouclier avant/arrière marquées. A l’avant, de grandes ouvertures accompagnent des optiques ultra-modernes. Il s’agit des phares « Matrix LED » offerts en série avec 7 signatures lumineuses au choix.

Audi A6 Avant 2025 break diesel

A noter que pour les feux arrière, Audi propose, en option, des optiques OLED encore plus évoluées qui, cette fois, génèrent des lumières de types dynamiques et informatives. Par exemple, 8 triangles lumineux permettent de signaler un danger ou un accident aux automobilistes qui suivent l’Audi A6 Avant de nouvelle génération. Ces mêmes feux sont, sur la nouvelle A6 Avant, positionnés plus haut et liés par un fin bandeau lumineux. Encore plus haut, on trouve un becquet de toit très profilé alors que, beaucoup plus bas, c’est un extracteur d’air très sportif qui donne du caractère à l’A6 Avant 2025.

Passons à l’intérieur de cette Audi A6 Avant thermique (que l’on aime écrire ce terme « thermique » en passant). L’habitacle du break familial et luxueux Audi n’a plus rien à voir avec le précédent modèle. Dans l’A6 Avant C9, on retrouve quasiment tous les éléments qui composent l’habitacle des nouvelles A5 Berline et A5 Break. De la planche de bord jusqu’à la console centrale, en passant par les écrans d’instrumentation numérique (« Audi virtual cockpit » de 11,9″) et tactile (« Audi MMI » de 14,5″), etc., tout est fait pour mettre le conducteur dans les meilleures conditions high-tech de conduite. A ce titre, dans son communiqué de presse, Audi parle de « scène numérique ». Un troisième écran destiné au passager avant, d’une taille de 10,9″, figure parmi les nombreuses options proposées par Audi. Une autre option devrait plaire, soit le toit panoramique en verre de type occultant.

En termes d’habitabilité, inutile de préciser qu’un tel break peut accueillir 5 occupants, même de grande taille pour les 3 passagers arrière. Quant au volume de chargement du coffre de l’Audi A6 Avant, il est de 466 l, banquette arrière (40/20/40) en place.

Audi A6 Avant 2025 break diesel

Venons-en aux trois motorisations de la nouvelle grande routière familiale qui devrait, aussi, s’adresser à une clientèle de dirigeants d’entreprise. En essence, on trouve un premier bloc 100 % thermique : le 4-cylindres 2.0 TFSI de 204 ch/340 Nm (traction). Toujours en essence, un puissant V6 3.0 l de 367 ch/550 Nm couplé à une transmission intégrale quattro complète la gamme Audi A6 Avant 2025. Ce même V6 est soutenu par un petit système électrique « 48 V MHEV Plus » : alterno-démarreur 48 V, moteur électrique de 18 kW/24 ch (couple : 30 Nm), batterie LFP d’une capacité de 1,7 kWh. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, l’Audi A6 Avant V6 le réalise en 4,7 s pour une vitesse maximale de 250 km/h. Précisons que toutes les motorisations de l’A6 Avant 2025 sont associées à la boîte de vitesses « S Tronic » à double embrayage.

La troisième motorisation du break Audi A6 est donc diesel avec le 4-cylindres 2.0 l TDI de 204 ch/400 Nm. suralimenté qui est, comme pour l’A6 Avant V6 de 367 ch, couplée au même système électrique « 48 V MHEV Plus » et à la transmission intégrale quattro.

Audi A6 Avant 2025 break diesel

Du côté des trains roulants, la suspension standard de la nouvelle A6 Avant repose sur la technologie multibras pour les essieux avant/arrière. De série, en finition « S-Line », on passe à la suspension sport pour une garde au sol réduite de 2 cm. En option, c’est logiquement la suspension pneumatique adaptative qui complète l’offre.

Enfin, au niveau des prix, seul celui du break Audi A6 Avant 2.0 l TDI à micro-hybridation est connu à ce jour, car c’est le seul modèle qui peut déjà être commandé : à partir de 70 550 €. Les premiers véhicules seront livrés aux clients fin mai 2025, sachant que les commandes vont être ouvertes courant de ce mois de mars 2025. Concluons avec la vidéo de présentation officielle de l’Audi A6 Avant.

La rédaction

Photos : Audi