En Chine, au salon de Shanghai, Audi lève le voile sur sa grande future berline électrique. Baptisée Audi A6 e-tron concept, cette étude de style devrait être très proche de la version de série qui sera lancée sur le marché automobile en 2022 voire, en 2023, en tant que routière électrique.
Avec ses 4,96 m de longueur, l’Audi A6 e-tron concept se positionne bien en-dessous des 5,216 m de la Mercedes-Benz EQS, la première très grande berline électrique à l’étoile ou, limousine, les deux voitures électriques allemandes faisant apparaître, comme une très grande majorité des véhicules “à piles”, un style au service d’une aérodynamique optimale, ceci dans le but de proposer une autonomie de très haut niveau.
A l’avant, c’est logiquement un style très Audi aux fines optiques et aux très grandes ouvertures du bouclier qui ressort avec, bien sûr, la présence d’une calandre pleine singleframe.
C’est surtout vue de profil que l’Audi A6 e-tron concept fait apparaître un rendu inédit pour le constructeur d’outre-Rhin dont les ingénieurs ont cherché à faire le maximum concernant le traitement des flux d’air. Ainsi, les bas de caisse de la future A6 e-tron révèle un long creux.
En dessous, il en ressort un dessin presque en forme de demi-flèche, cet élément faisant le lien entre le bas du bouclier avant et, celui, plus haut, de la partie arrière. Grâce à cette longue “coupure noire”, des surfaces vitrées réduites vers l’arrière et une longue chute de toit, l’étude de style Audi est la fois originale et dynamique sur le plan visuel. Des jantes d’une taille de 22 pouces et des rétroviseurs caméras étant également au programme.
A l’arrière, c’est peut-être moins réussi avec le hayon dont la partie supérieure forme une sorte de becquet, ce dernier étant noir, ce qui casse l’homogénéité visuelle, une longue signature lumineuse venant s’encaster sur le haut des ailes arrière. Plus bas, toujours dans le but d’améliorer au maximum l’aérodynamique, c’est un diffuseur très travaillé qui apporte, cette fois, une belle dose de sportivité à la berline au design proche de celui d’un coupé.
Comme toute Audi, l’habitacle de l’A6 e-tron s’annonce high-tech et raffiné sachant que la teinte “Heliosilver” a pour particularité de contrer les rayons du soleil dans le but de protéger les occupants de la berline contre la chaleur. Du coup, une économie d’énergie sera réalisée en utilisant moins ou, pas du tout, la climatisation.
Sur le plan de sa motorisation, l’A6 e-tron concept est donné pour 350 kW/476 ch de puissance avec deux moteurs situés, l’un et l’autre, sur chaque essieu. Quant à la batterie, elle est d’une capacité de 100 kWh et à technologie 800 V, de quoi offrir plus de 700 km d’autonomie en WLTP. Niveau recharge, le concept-car peut “encaisser” 270 kW, Ainsi, on passe de 5% à 80% de batterie en 25 minutes.
La rédaction
Photos : Audi