Audi dévoile l’une des plus importantes nouveautés de son histoire, l’Audi A6 e-tron. Cette dernière est déclinée en deux versions berline (Sportback) et break (Avant), l’A6 e-tron Sportback entrant en concurrence directe avec la Tesla Model S, soit la référence haut de gamme du marché international des voitures électriques. Jusqu’à 757 km d’autonomie sont annoncés par le constructeur aux anneaux. Tout en haut de la gamme A6 e-tron, les déclinaisons S6 développent pas moins de 370 kW/503 ch, voire 405 kW/550 ch avec le boost.
Il a, déjà, 3 ans, dans le cadre du salon de Shanghai, Audi a présenté l’Audi A6 e-tron concept. Ce dernier, comme son nom l’indique, a préfiguré l’Audi A6 e-tron. Aujourd’hui, les grandes A6 e-tron Sportback, A6 e-tron Avant, S6 e-tron Sportback et S6 e-tron Avant représentent ce qu’Audi sait faire de mieux, à ce jour, en termes de design et technologies liés aux voitures électriques.
L’Audi A6 e-tron repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement entre Porsche et Audi. Ainsi, les nouveaux Porsche Macan et Audi Q6 e-tron 100% électriques ont été les premiers modèles du groupe Volkswagen à en profiter.
D’une longueur de 4,93 m, pour un empattement « géant » de 2,95 m, l’A6 e-tron Sportback affiche, aussi, sur sa fiche technique, un Cx record de 0,21. La transition est toute trouvée pour présenter le design des A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant.
Ce sont donc les études aérodynamiques qui ont dicté les lignes et les courbes de l’Audi A6 e-tron. En termes de style, la berline est, logiquement, très proche du concept-car de 2021. A elle seule, la calandre pleine et inversée Singleframe caractérise le design des voitures électriques A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant. A l’avant, on remarque, également, la présente d’optiques à double étage, sachant que la signature lumineuse de l’A6 e-tron peut être configurée, au choix, en 8 « dessins de lumière ».
A cela s’ajoutent, comme toujours chez Audi, de fortes doses de sportivité et de modernité, à l’image des entrées d’air et, à l’arrière, pour le bandeau lumineux rouge qui fait le lien entre des feux OLED très structurés. Ci-dessous en photo, la S6 e-tron Sportback qui révèle encore plus de sportivité visuelle.
Quant aux jantes de l’Audi A6 e-tron, elle sont, de série, à 5 branches et d’une taille de 19 pouces. En finition « S line », on passe à une taille supérieure de 20 pouces, à l’identique des S6 e-tron Sportback et S6 e-tron Avant. En option, des jantes de 21 pouces sont au programme des Audi A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant.
Passons à l’intérieur de l’Audi A6 e-tron qui reprend l’architecture du SUV Q6 e-tron évoqué plus haut et dévoilé en mars dernier. On retrouve donc une grande dalle incurvée qui intègre une instrumentation numérique de 11,9″ et un écran central tactile de 14,5″. En option, le passager peut jouir d’un écran de 10,9″. Un toit panoramique opacifiant (option) et ChatGPT sont, entre autres, aussi d’actualités sur les voitures électriques Audi A6 e-tron.
L’habitabilité de l’Audi A6 e-tron s’annonce grandiose, avec des choix et matériaux résolument premium, bien évidemment. En matière de volumes de chargement, les deux A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant proposent, 502 l (banquette arrière en place). A l’avant, sous le capot, on trouve un autre espace de rangement de 27 l.
Venons-en aux motorisations des différentes Audi A6 e-tron. A leur lancement, les A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant seront proposés en deux niveaux de puissance : 270 kW/367ch et 370 kW/503 ch (S6 e-tron Sportback et S6 e-tron Avant).
Dans le détail, les Audi A6 e-tron de 270 kW/367ch sont les modèles « performance » équipés de la batterie d’une capacité de 100 kWh (94,9 kWh utiles) pour une autonomie de 757 km (WLTP) communiquée pour l’A6 e-tron Sportback « performance ». Attention, toutes les A6 e-tron embarque cette batterie de 100 kWh. En termes de recharge, grâce à la technologie 800 v et une puissance maximale de 270 kW, en standard, L’A6 e-tron Sportback « performance » peut être rechargée, de 10 à 80% de sa batterie, ceci en seulement 21 minutes et sur une borne à haute puissance.
Concernant la S6 e-tron Sportback, elle affiche une autonomie de 676 km en WLTP, un 0 à 100 km/h réalisé en 3,9 s et 240 km/h de vitesse maximale.
Voici, en tableau, un récapitulatif de la gamme Audi A6 e-tron, à son lancement commercial.
- A6 e-tron Sportback « performance » : 270 kW/367ch – 757 km d’autonomie WLTP
- A6 e-tron Avant « performance » : 270 kW/367ch – 721 km d’autonomie WLTP
- S6 e-tron Sportback : 370 kW/503 ch (405 kW/550 ch avec le boost) – 676 km d’autonomie WLTP
- S6 e-tron Avant : 370 kW/503 ch (405 kW/550 ch avec le boost) – 648 km d’autonomie WLTP
Enfin, les commandes pour s’offrir l’une des voitures électriques A6 e-tron seront ouvertes, en France, en octobre 2024, avec un tarif (à partir de) de 66 500 € pour l’A6 e-tron Sportback « performance ». Concluons avec la vidéo de présentation offcielle des Audi A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant.
La rédaction
Photos : Audi