La tendance automobile actuelle des marques de luxe semble être celle de l’évasion. L’Audi activesphere concept promet ainsi des road trips incroyables, ceci bien loin des villes embouteillées. 100% électrique et équipé d’une transmission intégrale quattro, le nouveau concept-car Audi est, à la fois, un coupé de luxe et un pick-up.
L’Audi activesphere concept rejoint les urbansphere concept, grandsphere concept et skysphere concept, d’autres concept-cars aux anneaux proposant, pour chacun d’entre eux, d’autres philosophies de mobilité, respectivement urbaine, routière très luxueuse et GT/roadster. L’activesphere concept, d’une longueur de 4,98 m, révèle un style de coupé, sachant qu’il est officiellement présenté en tant que coupé crossover capable d’offrir des prestations de pick-up.
En termes de design, l’Audi activesphere concept ne manque pas de robustesse visuelle tout en respectant l’ADN du style Audi. Bien posé sur des jantes énormes de 22 pouces, le concept-car allemand fait aussi apparaître des surfaces vitrées réduites en terme de taille.
En tant que crossover, l’Audi activesphere concept est équipé de multiples protections qui sont, cette fois, revues d’une manière très graphique comme, par exemple, pour le sabot de protection avant. Cependant, ce sont les marchepieds latéraux qui impressionnent le plus, à l’identique du diffuseur arrière pensé, également, comme une pièce ultra-solide.
Quant à l’aspect quattro, il est représenté par de grandes arches de roues qui laissent entrevoir un débattement des roues important. Sur ce dernier point, Audi fait le lien avec le RS Q e-tron du rallye-raid Dakar mais, c’est à Malibu que l’activesphere concept a été créé, là où l’une des routes les plus extraordinaires du monde est accesible : la Pacific Coast Highway.
Ce que l’on ressent en posant les yeux sur l’Audi activesphere concept, c’est une sensation de contraste frappante, entre les parties basses du crossover pick-up coupé et le reste de sa carrosserie extrêmement fluide. Les portes-à-faux réduits et les lignes de carrosserie hautes de coupé offre au concept-car un dynamisme frappant.
Venons-en aux capacités de chargement de l’Audi activesphere concept. Ce dernier intègre un grand espace de chargement de type cargo ouvert baptisé « active back ». Le plancher du coffre du concept-car Audi se déploie horizontalement alors que la lunette arrière remonte vers l’avant. De quoi charger des vélos électriques et autres équipements pour partir à l’aventure, ou jouer au golf. Une fois son coffre ouvert, les passagers arrière sont protégés par une cloison mobile. La transition est toute trouvée…
L’habitacle de l’Audi activesphere concept, aux portes à ouveture antagoniste, peut accueillir quatre personnes dans une atmosphère résolument hight-tech. De l’espace, il n’en manque pas pour les occupants de cet engin d’un nouveau genre car, l’empattement du crossover pick-up coupé est important : 2,97 m.
L’Audi activesphere concept peut, bien sûr, évoluer seul en-dehors des sentiers battus grâce à ses technologies. Alors, le volant et le pédalier disparaissant pour offrir encore plus d’habitabilité. Sur son concept-car, Audi met en avant une nouvelle technologie « Audi Dimension » soit un mix entre le réel et le virtuel prenant forme, notamment, avec la projection d’images. Le conducteur et les passagers de l’activesphere concept profitent, pour reprendre les termes du communiqué de presse Audi de « L’optique de la réalité mixte qui permet aux utilisateurs d’interagir précisément avec ces zones tactiles, réelles mais invisibles, tandis que les casques projettent et exécutent des fonctions en réagissant en temps réel lorsque les utilisateurs les effleurent. »
Concernant la motorisation de l’activesphere concept, elle est donc 100% électrique avec un moteur par essieu pour une puissance totale de 325 kW/442 ch et 720 Nm de couple. Pour un maximum de confort et d’adaptabilité à tous types de terrain, la suspension pneumatique Audi aux amortisseurs adaptatifs est au programme de l’activesphere concept. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 100 kWh fonctionnant à 800 volts, ce qui permet de recharger cette « grosse pile », de 5 à 80% de charge, ceci en 25 minutes. Niveau autonomie, elle est communiquée pour 600 km pour le crossover pick-up coupé donnée aussi pour réaliser le 0 à 100 km/h en 4,9 s.
Enfin, l’avenir d’Audi s’inscrit aussi, loin des chemins de boue ou rocailleux, avec l’arrivée du constructeur allemand, avec Sauber, en Formule 1 en 2026. Attention teaser… on en reparle dans quelques jours sur LesVoitures.com, mi-février. Concluons avec la présentation vidéo de l’Audi activesphere concept.
La rédaction
Photos : Audi