Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec la révélation de son nouveau concept-car : l’Audi Concept C. Cette sportive biplace 100 % électrique, présentée officiellement par Audi comme un roadster à toit rigide rétractable, incarne une nouvelle ère stylistique pour la marque aux quatre anneaux, tout en rendant hommage à l’un de ses modèles les plus emblématiques : l’Audi TT. Cependant, le constructeur automobile réalise un exercice de style critiquable qui pourrait surprendre les passionnés de la marque aux anneaux et les autres. De plus, Audi ne communique pas, à date, sur la motorisation de son concept-car. Cependant, on devrait en savoir plus, dans quelques jours, à Munich.
L’Audi TT, lancée en 1998, avait marqué les esprits par son design épuré, ses courbes audacieuses et son approche minimaliste du luxe sportif. L’Audi Concept C reprend cette philosophie en l’adaptant aux exigences du futur : électrification, pureté formelle et technologie intuitive. Comme l’Audi TT Coupé en son temps, le Concept C se veut une rupture, un manifeste stylistique qui redéfinit les codes d’un modèle sportif. Rappelons que le coupé Audi TT a aussi été décliné, sans toit, en roadster, notamment en version RS.
En termes de design, l’Audi Concept C se distingue par une calandre noire verticale, élément central du nouveau visage Audi. Inspirée à la fois de l’Auto Union Type C de 1936 et de la troisième génération de l’Audi A6, cette calandre très verticale structure l’ensemble de la face avant du concept-car, affirmant une identité forte et résolument tournée vers l’avenir, celui du 100 % électrique. D’ailleurs, faut-il rappeler qu’à ce jour, les roadsters 100 % électriques se font plutôt très rares sur le marché automobile ? Seul MG commercialise le Cyberster.
Les flancs tendus de l’Audi Concept C reposent sur une architecture centrée sur la batterie. L’habitacle, étiré vers l’arrière, est censé renforcer la posture athlétique de cette voiture électrique prometteuse de sensations fortes. Pour la première fois sur un roadster Audi, un toit rigide rétractable électriquement est intégré, permettant de conjuguer l’élégance d’un coupé à la liberté d’un cabriolet, sans compromis sur la silhouette.
À l’arrière de l’Audi Concept C, des surfaces épurées et des lamelles horizontales soulignent le caractère sportif du modèle, tandis que la signature lumineuse à quatre éléments évoque une nouvelle grammaire visuelle propre à Audi. Que l’on essaye de présenter le plus positivement possible le dessin de ce concept-car, avouons qu’il est trop massif sur le plan visuel et qu’il nous rappelle, hélas, le Jaguar Type 00 qui est loin, très loin de plaire…
L’habitacle de l’Audi Concept C reflète une approche radicale du design intérieur : formes géométriques claires, matériaux nobles et technologie discrète. Les commandes physiques en aluminium anodisé offrent une expérience tactile précise, renforcée par le célèbre « clic Audi ». Le volant, véritable centre sensoriel, intègre des éléments haptiques sophistiqués et des anneaux Audi en métal véritable. La palette de couleurs, inspirée du titane, crée une atmosphère ton sur ton, chaleureuse et valorisante. L’éclairage ambiant indirect révèle subtilement les matériaux naturels, renforçant la cohérence et la solidité du design.
L’écran central de 10,4″, repliable, délivre des informations contextuelles de manière intuitive. Associé aux commandes haptiques du volant et de la console centrale, il garantit une interaction fluide et précise. Audi mise ici sur une technologie au service de l’expérience, jamais intrusive, toujours pertinente.
L’Audi Concept C ne se contente pas d’être un exercice de style : il préfigure bel et bien un futur modèle de série et annonce une nouvelle philosophie de design pour la marque aux anneaux. Minimalisme athlétique, rigueur technologique et émotion sensorielle sont les maîtres mots de cette nouvelle ère.
Enfin, en renouant avec l’esprit pionnier de l’Audi TT tout en embrassant les enjeux de demain, Audi affirme sa volonté de rester à l’avant-garde du design automobile. Il reste à découvrir, peut-être dans quelques jours, mais rien n’est certain, quelle en sera la motorisation du futur roadster à toit rigide rétractable de série et sa date de lancement.
La rédaction
Photos : Audi
