Actualités Automobiles

F1 : le show car Audi Sport exposé à Paris

En août 2022, Audi Sport a annoncé officiellement son arrivée en Formule 1 pour 2026. Puis, trois mois plus tard, c’est le partenariat entre le constructeur automobile allemand et Sauber qui a été entériné. Audi prépare donc activement la saison F1 2026 qui sera régit par un tout nouveau règlement. Ce dernier fera, notamment, la part belle à un carburant annoncé, par la FIA, comme 100% durable. En pleine période des révélations des monoplaces qui seront en piste lors de la saison F1 2023, Audi a choisi « la plus belle ville du monde » pour dévoiler aux médias français son show car F1. LesVoitures.com ne pouvait pas manquer cet événement.

En 2026, le Championnat du Monde de Formule 1 inaugurera une nouvelle ère, celle de la préservation de notre environnement. Ainsi, on connait, déjà, quelques contours du règlement F1 2026 qui a donné envie à la firme aux anneaux de s’engager au sein de la discipline phare du sport automobile international. Rappelons que Ford Performance fera, son retour en F1 en 2026, en tant que partenaire technique majeur de Red Bull Racing. Quant à Audi et son département Audi Sport, le constructeur automobile allemand sera engagé en F1 en tant que motoriste avec, donc, le soutien de Sauber pour le châssis et les autres éléments qui composent la « machine à 4 roues » la plus perfectionnée au monde.

Revenons sur le règlement F1 2026 qui sera basé quatre principaux points, à savoir : un moteur thermique suralimenté d’une cylindrée de 1.6 l, une augmentation significative de la puissance électrique à 350 kW/475 ch, la disparition du MGU-H et des budgets dits « plafonnés » pour les écuries de F1. Qui dit puissance électrique en hausse dit plus grosse batterie…

Le show car F1 Audi Sport n’est donc qu’une maquette mais, avouons qu’il fait clairement son effet. La décoration de cette F1 est inspirée du buggy RS Q e-tron du Dakar, pour ses bandes grises. Ce n’est pas tout car, on retrouve aussi ce type de traitement visuel sur l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron du tant regretté Ken Block.  Faut-il aussi rappeler que le rouge est la couleur historique d’Audi Sport ?

Pendant que vous regardez nos photos du show car F1 Audi Sport 2026, outre-Rhin, cela est loin de chômer. En effet, au Competence Center Motorsport de Neuburg, pas moins de 240 personnes travaillent, d’ores et déjà, sur l’arrivée d’Audi Sport en F1.

Précisons que seulement deux show cars Audi Sport/Sauber Group ont été assemblés. C’est donc un privilège de pouvoir l’observer au plus près. Précisons également, qu’en attendant l’entrée d’Audi Sport en F1 en tant que motoriste, Sauber roulera en son nom en 2024 et 2025. Cette année sera donc la dernière d’Alfa Romeo Racing en F1, ceci en tant que marque, via Sauber, et avec un Power Unit Ferrari.

Alors quels pilotes pour Audi Sport en F1 en 2026 ? Cette question se posera dans quelques mois. Un premier pilote de développement sera, fort logiquement, bientôt nommé. Audi ayant tout gagné en sport automobile, notamment les 24 Heures du Mans à plusieurs reprises, tout le monde attend des performances de haut niveau dès le premier GP de la saison F1 2026.

Cependant, les hommes et les femmes de chez Audi Sport, ainsi que celles et ceux de chez Sauber devront être patients. Certes, l’expérience des Suisses est à prendre en compte mais, il va falloir une parfaite cohésion pour que cela fonctionne. D’ici 2026, le partenariat entre Audi Sport et Sauber va se renforcer, Audi étant, à ce jour, actionnaire minoritaire de la structure suisse.

Enfin, on ne doute pas du fait qu’Audi Sport sera rapidement tout en haut des feuilles des temps et classements de la Formule 1. Pourquoi ? En 2026, toutes les cartes seront donc rebattues. Trois ans, c’est court et long à la fois. Audi a, encore une fois, tout gagné en sport automobile. A partir de 2026, le constructeur automobile aux anneaux devrait, sans nul doute, surtout gagner des parts de marché tant la Formule 1 est aussi en pleine croissance partout dans le monde, dont aux Etats-Unis. Le pays de Liberty Media, le promoteur et propriétaire du Championnat du Monde de Formule 1, représente ainsi l’une des priorités pour Audi, les Américains s’intéressant logiquement, de plus en plus, à la F1.

Texte et photos : Frédéric Lagadec

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com