Dans quelques jours, à Munich, dans le cadre de l’IAA 2021 à savoir, le salon de Munich, Audi se devra de présenter le meilleur de ses technologies développées pour un futur électrique et autonome en matière de mobilité. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce sera chose faite de la plus belle des manières avec l’Audi grandsphere concept.
Après l’Audi A6 e-tron concept d’avril 2021 soit, une vision d’une berline 100% électrique qui devrait être commercialisée bientôt en série, le constructeur automobile d’outre-Rhin dévoile, cette fois, une plus grande automobile luxueuse tournée vers l’avenir en tant que concept-car. A Munich, l’Audi grandsphere concept ne sera d’ailleurs pas la seule étude de style et technologique aux anneaux car, le skysphere concept à empattement modulable fera aussi sensation. Précisons que ce concept-car grandsphere est basé sur la plateforme PPE (Premium Platfom Electric) du groupe Volkswagen.
Les dimensions de l’Audi grandsphere concept le positionne en tant qu’Audi A8 du futur : 5,35 m de long, 2,00 m de large pour 1,39 m de hauteur. Elancé, ce concept-car fait apparaître une face avant plutôt contemporaine qui est, bien sûr, équipée d’une calandre de type Singleframe. Cette dernière contraste par sa taille avec des optiques très fines.
De profil, l’Audi grandsphere concept est clairement une réussite de style tout en étant très ambitieux. D’un empattement “gigantesque” de 3,19 m, le concept-car allemand au porte-à-faux réduit à l’avant fait dans des saisissants volumes pour sa partie arrière.
On en vient à ce qui marque l’aspect exceptionnel de ce concept, son dessin, vu de l’arrière, qui en fait une grande GT de demain : arches pour les custodes, surface vitrée minimaliste, becquet transparent, feux acérés, longue poupe soutenue par un bouclier au diffuseur qui ne passe pas inaperçu.
A l’intérieur de l’Audi grandsphere concept, place au futur de la mobilité, l’ouverture avec des portes inversées permettant de s’affranchir des montants centraux. Il en résulte un sentiment d’espace de vie automobile grandiose. Cela fait clairement son effet.
Pour le reste, un cocon composé de matières nobles et écologiques (bois, laine, etc…) met en avant les technologies embarquées de demain avec, principalement, des projecteurs en guise d’écrans. 4 occupants profiteront de la conduite autonome de niveau 4. A ce titre, le poste de conduite (volant, pédalier, etc..) se rétracte complètement. A l’arrière, c’est une banquette “comme à la maison” qui offrira une nouvelle expérience de voyage en voiture et, peut-être, de jardinage !
Sur le plan de sa mécanique du futur et, au-delà, déjà, de son châssis actif avant-gardiste et des ses roues arrière directrices, l’Audi grandsphere concept est motorisé par deux moteurs électriques pour une puissante totale de 530 kW (720 ch) et 960 Nm de couple. Quant à la batterie, elle affiche une capacité de 120 kWh pour une autonomie annoncée de 750 km selon Audi. En termes de perfromances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 secondes.
A noter que l’Audi grandsphere concept reprend la technologie 800 V des Porsche Taycan et Audi RS e-tron et e-tron GT : récupération d’énergie de l’ordre de de 300 km d’autonomie, ceci en quelques 10 minutes. Pour une recharge de 5 à 80 % de la batterie, il faudrait alors moins de 30 minutes.
Enfin, le futur d’Audi sera, bien sûr, 100% électrique ! Les Audi A8 et A6 100% électriques, c’est donc pour très bientôt si elles reprennent les codes au “A” des modèles actuels. Rendez-vous à l’horizon 2023 pour les découvrir.
La rédaction
Photos : Audi