Dans la course à la mobilité électrique, Audi fait très fort en annonçant la commercialisation en petite série de l’Audi PB18 e-tron. Du concept-car à la réalité, la marque aux anneaux affirme ainsi sa volonté de produire, à plus long terme, des sportives 100% élecrique.
Alors qu’aux Etats-Unis, le CES 2019 (Consumer Electronics Show) touche à sa fin, c’est aux Pays-Bas que Bram Schott, le nouveau patron du groupe Audi AG, a confirmé l’arrivée de 50 exemplaires de l’Audi PB18 e-tron.
Dévoilé dans un premier temps à Pebble Beach, l’Audi PB18 e-tron a, ensuite, fait sensation au Mondial de l’Auto 2018 aux côtés de l’Audi e-tron, le premier « SUV à piles » du constructeur allemand.
Dessiné en Californie à Malibu par le français Gaël Bruzyn, on peut espérer que le modèle de série du PB18 e-tron sera proche de l’étude de style résolument sportive. En chiffres, Audi a annoncé sur le concept-car 680 chevaux de puissance électrique avec la possibilité d’un boost à 775 chevaux. Le couple de cette sportive qui pourrait sortir tout droit d’un jeu vidéo étant de 830 Nm. Techniquement, deux moteurs gèrent les deux roues avant alors qu’un troisième système électrique est positionné sur l’essieu arrière. Audi Sport ayant bien sûr participé à l’élaboration du concept, on devrait retrouver le même type d’architecture sur le PB18 e-tron de série.
En termes d’autonomie, le concept-car est donné pour 500 kilomètres (cycle WLTP.) Le poids du bolide futuriste est assez élevé avec 1 550 kilos, la faute aux batteries. Pour l’anecdote, un coffre d’une capacité de 470 litres n’est pas à négliger.
Il reste à savoir quand l’Audi PB18 e-tron de série sera proposé à la vente et à quel prix. On imagine très bien déjà que les 50 qui seront assemblés trouveront preneur avant même sa révélation comme c’est souvent le cas avec les Hypercars.
La rédaction
Photos : Lesvoitures.com et Audi