Audi renouvelle son SUV compact Q3 avec une troisième génération au design modernisé et une plate-forme revisitée, lui permettant d’intégrer des motorisations hybrides rechargeables et micro-hybrides. Ce modèle, disponible en France à partir de 43 850 €, arrivera en concessions en septembre 2025.

Audi fait évoluer prématurément son modèle best-seller, dont le restylage prévu en 2023 a été annulé. Depuis son lancement en 2011, le SUV compact Audi Q3 s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Quant à la déclinaison Sportback au style de coupé, introduite avec la seconde génération, elle a rencontré un succès particulièrement fort en France, où elle représente plus de 50 % des ventes du modèle. Les normes européennes de plus en plus strictes en matière d’électrification ont conduit Audi à revoir sa gamme compacte et à adopter la plate-forme MQB Evo, optimisée pour des motorisations hybrides de différents niveaux. La précédente génération de l’Audi Q3 reposait sur la plate-forme MQB standard, proposant uniquement des motorisations thermiques et une version hybride rechargeable durant une courte période, un schéma devenu obsolète au fil des années. Ce passage à l’architecture MQB Evo rapproche le Q3 de modèles comme le Volkswagen Tiguan et lui permet d’accueillir des avancées technologiques de dernière génération.

Le design du nouvel Audi Q3 évolue sensiblement, avec des lignes plus douces qui tranchent avec les angles marqués du modèle précédent. La face avant se distingue par une calandre élargie, placée plus haut, et des prises d’air latérales marquées, accompagnées d’optiques sur deux niveaux. Les feux de jour, très fins, sont positionnés à la lisière du capot, tandis que les projecteurs, plus imposants, adoptent une forme carrée sous ces derniers. En option, Audi propose un éclairage comprenant des LED adaptatives et micro-LED, permettant une gestion fine de l’illumination ainsi que des fonctionnalités innovantes. Par exemple, une alerte lumineuse projetée sur la chaussée peut compléter l’indicateur de rétroviseur pour prévenir le conducteur de la présence d’un véhicule dans son angle mort. Plusieurs séquences d’éclairage animées sont également disponibles pour l’accueil et la mise en route du véhicule.

Audi Q3 2025 SUV hybrid

À l’arrière, la signature lumineuse du SUV Audi Q3 2025 suit une approche similaire avec des feux OLED sur deux niveaux, disponibles en option, ainsi qu’un bandeau lumineux placé un peu plus bas. Le bouclier arbore une large grille factice rappelant les prises d’air frontales, renforçant l’aspect dynamique du véhicule.

Audi n’a pas encore dévoilé les dimensions exactes du modèle, mais la longueur pourrait être légèrement augmentée pour se rapprocher de celle du Volkswagen Tiguan, qui affiche 4,54 m, contre 4,48 m pour la précédente génération du Q3.

L’intérieur du nouvel Audi Q3 évolue radicalement, s’inspirant de l’Audi Q5 très récemment dévoilé dans une nouvelle version PHEV. L’instrumentation numérique et l’écran tactile central sont réunis dans une double dalle continue, un changement notable par rapport aux configurations précédentes. Le système d’info-divertissement repose désormais sur Android Automotive, intégrant un assistant vocal assisté par l’IA. Le tableau de bord adopte un design flottant qui s’étend sur toute la largeur de l’habitacle. La console centrale abandonne le traditionnel levier de vitesses, remplacé par un sélecteur situé sur un commodo derrière le volant. Ce dernier intègre également la gestion des essuie-glaces et des feux, dont les commandes étaient auparavant positionnées sur un panneau distinct. Un chargeur de smartphone à induction est proposé de série.

Le volume de coffre régresse de 42 l pour atteindre 488 l en configuration standard. Mais l’Audi Q3 conserve sa banquette arrière coulissante et réglable en inclinaison de série. Avancer et redresser celle-ci au maximum permet de porter le volume de chargement à 575 l. Sièges arrière rabattus, la capacité d’emport passe à 1 386 l, contre 1 525 l dans la génération précédente.

L’Audi Q3 2025 embarque une gamme d’aides à la conduite enrichie, avec des fonctionnalités optionnelles telles que la conduite semi-autonome de niveau 2, un assistant de stationnement avec mémoire, une suspension pilotée et un assistant de marche arrière inspiré des modèles C. Ce dernier permet de mémoriser un trajet de 50 mètres, effectué à une vitesse maximale de 35 km/h, afin de le reproduire en sens inverse pour faciliter les manœuvres dans des espaces restreints.

Au niveau des motorisations du Q3 2025, Audi propose une boîte de vitesses à double embrayage S Tronic de série, mais uniquement en traction pour le lancement du modèle. En France, la gamme commence avec le 1.5 l TFSI micro-hybride de 150 ch, qui remplace l’ancienne version 100 % essence de même puissance. Ce modèle est affiché à 43 850 €, soit une hausse de 2 960 € par rapport à la précédente entrée de gamme. La batterie 48V associée à cette motorisation est placée au centre du véhicule, préservant ainsi le volume du coffre.

Audi Q3 2025 SUV hybride

En hybride rechargeable PHEV, Audi introduit le Q3 e-Hybrid, affiché à partir de 55 000 €. Cette version améliore considérablement les performances par rapport à la précédente génération. Son moteur 1.5 l TFSI, couplé à un moteur électrique de 116 ch, atteint une puissance combinée de 272 ch, contre 245 ch auparavant. Sa batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh utilisables) double quasiment la capacité du modèle précédent et permet une autonomie électrique de 120 km, contre 50 km pour l’ancienne génération. La réduction du coefficient de traînée aérodynamique, passé de 0,32 à 0,30, contribue également à l’amélioration des performances énergétiques.

Audi Q3 2025 SUV hybride

Enfin, un moteur 2.0 TDI de 150 ch viendra compléter rapidement l’offre, tandis que des déclinaisons quattro, SQ3 et Sportback sont attendues prochainement. Audi continue d’assembler le Q3 dans ses usines de Györ (Hongrie) et Ingolstadt (Allemagne) pour cette nouvelle génération. Les premières livraisons sont programmées pour septembre 2025.

La rédaction

Photo : Audi