Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de son Q3 de troisième génération. Cette version au profil plus dynamique, qui conserve les fondamentaux techniques du SUV classique, s’apprête à faire son entrée sur le marché français à l’automne 2025, avec un tarif de départ fixé à 46 350 €.
Deux mois après avoir révélé la nouvelle mouture du SUV Q3, Audi présente sa variante coupé, le Q3 Sportback, qui conserve son statut de modèle très plébiscité sur le marché français. Apparue initialement en 2019, cette silhouette fastback revient dans une seconde génération fidèle à la philosophie originelle : un design plus racé, marqué par une ligne de toit plongeante et une allure plus élancée. L’Audi Q3 Sportback 2025 sera exposé au Salon de Munich en septembre, avant d’être commercialisé en novembre. Il se positionne en rival direct du BMW X2, avec une approche stylistique qui mise sur la sportivité sans renier les attributs pratiques du SUV.
En termes de design, à l’avant, le nouvel Audi Q3 Sportback reprend les éléments visuels du Q3 standard, notamment une large calandre hexagonale surmontant une prise d’air centrale. Le bouclier intègre deux écopes latérales factices, encadrant des optiques effilées. En option, le système d’éclairage peut combiner des projecteurs LED adaptatifs à des micro-LED capables de projeter des pictogrammes sur la chaussée et d’offrir des animations d’accueil.
C’est de profil que la distinction devient évidente pour le SUV Audi Q3 Sportback : le toit s’incline dès le montant A, conférant à l’ensemble une silhouette plus fluide. Audi précise que cette ligne abaissée réduit la hauteur du pavillon de 2,9 cm par rapport au Q3 classique. Les dimensions évoluent légèrement : la longueur atteint désormais 4,53 m (+3 cm), la largeur grimpe à 1,85 m (+1 cm), tandis que les jantes de série passent à 18 pouces (contre 17 pouces sur le Q3). Des roues de 20 pouces sont disponibles en option selon les finitions.
Quant à la partie arrière, de l’Audi Q3 Sportback, elle conserve les codes du Q3, avec des feux à technologie OLED en option, surmontant un bandeau lumineux fin. Deux inserts noirs aux extrémités du bandeau évoquent quelque peu les éléments stylistiques de la Renault Clio restylée, un clin d’œil involontaire qui ne manque pas d’interpeller.
Malgré le toit abaissé, l’espace à bord de l’Audi Q3 Sportback reste généreux. La garde au toit arrière est logiquement réduite, mais le volume de coffre reste identique à celui du Q3 classique : entre 488 et 575 l selon la position de la banquette, et jusqu’à 1 289 l une fois celle-ci rabattue (contre 1 386 l pour le SUV). La version hybride rechargeable PHEV, en revanche, voit sa capacité limitée à 375 l en raison de l’intégration du pack de batteries.
À l’intérieur, le nouveau SUV Audi Q3 Sportback reprend, sans surprise, intégralement la planche de bord du Q3. L’instrumentation repose sur une dalle incurvée regroupant un combiné numérique de 11,9″ et un écran central tactile de 12,8″. Le système multimédia repose sur Android Automotive, avec un assistant vocal optimisé à l’intelligence artificielle.
Le levier de vitesses disparaît de la console centrale pour migrer derrière le volant, libérant ainsi de l’espace pour des rangements supplémentaires et un chargeur à induction. Parmi les équipements disponibles en option figurent la conduite semi-autonome de niveau 2, une suspension active de dernière génération, ainsi qu’un assistant de marche arrière capable de mémoriser et reproduire une manœuvre complexe sur une distance allant jusqu’à 50 m.
Dès son lancement, l’Audi Q3 Sportback proposera trois motorisations, toutes associées à la boîte automatique S-Tronic. L’offre débute avec un bloc essence 1.5 l TFSI micro-hybride 48V développant 150 ch, suivi d’un diesel 2.0 l TDI de même puissance. La version la plus puissante est une hybride rechargeable PHEV cumulant 272 ch, grâce à l’association du moteur thermique 1.5 l TFSI et d’un moteur électrique de 116 ch. Malgré une aérodynamique optimisée, Audi annonce une autonomie électrique inchangée par rapport au Q3 classique : 120 km selon le cycle WLTP. Cette performance est rendue possible par une batterie de 25,7 kWh bruts (19,7 kWh nets), soit près du double de la capacité de la génération précédente.
Précisons qu’Audi prévoit d’enrichir la gamme dès 2026 avec l’arrivée d’une seconde version hybride rechargeable de 204 ch, ainsi qu’une déclinaison diesel TDI quattro développant 193 ch. Ces ajouts permettront au Q3 Sportback de couvrir un spectre encore plus large de besoins, entre efficience énergétique et performances routières. Cela démontre aussi que de plus en plus de constructeurs automobiles croient encore au diesel. De quoi ravir les gros rouleurs.
La commercialisation du nouvel Audi Q3 Sportback débutera officiellement le 28 août, date à laquelle les commandes seront ouvertes. Bien que la grille tarifaire complète n’ait pas encore été dévoilée, Audi a déjà communiqué plusieurs prix indicatifs. En version d’entrée “Design”, équipée du moteur essence 1.5 l TFSI de 150 ch, le ticket d’entrée s’élève à 46 350 €, soit une augmentation de 3 085 € par rapport à la précédente génération. Cette hausse s’explique notamment par l’intégration de la boîte automatique S-Tronic et du système d’hybridation légère.
Enfin, le tarif de la motorisation diesel du SUV Audi Q3 Sportback reste à confirmer, mais devrait avoisiner les 50 000 €. La version hybride rechargeable PHEV, affichée à partir de 57 500 €, bénéficie d’un avantage fiscal notable : grâce à son autonomie électrique supérieure à 50 km, elle profite d’un abattement de 200 kg sur le malus au poids, ce qui lui permet d’en être exemptée. La production du SUV Audi au style de coupé est sur le point de démarrer, en vue d’une arrivée en concession prévue pour l’automne.
La rédaction
Photos : Audi
