Les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback étaient très attendus depuis les révélations des deux concept-cars qui sont apparus en mars 2019 au salon de Genève pour le « simple » Q4 et en juillet 2020 pour la version Sportback. Comme à son habitude, le constructeur aux anneaux dévoile ainsi des modèles de série très proches des deux études de style précédemment citées. En guise de teaser, Audi avait également présenté un Q4 e-tron camouflé, ceci le mois dernier.
En termes de style, on retrouve donc pour ces deux SUV « à piles », les codes chers à Audi comme, par exemple, une face avant à la grande calandre droite et au bouclier acéré, moderne, ceci à l’identique de la signature lumineuse Audi très graphique. Seule la partie arrière fait, bien sûr, la différence pour le Q4 e-tron Sportback au toit plongeant au petit becquet. Ci-dessus en photo, la version « Edition One » la plus sportive en « gris typhon », et l’autre version « Edition One », plus sage, en « bleu geyser ».
Concernant, le gabarit de l’Audi Q4 e-tron, il affiche une longueur de 4,59 m, une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,61 m, toutes conformes au segment des SUV dits compacts. Précisons que les deux Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback reposent sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, les Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4 profitant de cette même base technique.
Les habitacles de ces deux Audi Q4 e-tron font apparaître une ambiance raffinée et high-tech comme sur toutes les dernières Audi avec, toujours, une choix de matériaux qui semble être de très haut niveau comme les différents assemblages. Cette fois, c’est encore plus moderne avec notamment la présence d’un volant inédit à méplat.
L’instrumentation digitale est composée d’une dalle de 10,25″, ceci de série. Selon les modèles et en option, l’Audi virtual cockpit peut être associé à la vision tête haute de dernière génération ou, encore à un écran tactile central de 10,1″ ou de 11,6″. Audi, c’est aussi le grand spécialiste des aides à a la conduite, les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback disposant, même de série, de ce qui se fait de mieux dans ce domaine.
En matière d’habitabilité, l’empattement de 2,76 m est une promesse de grands espaces de vie automobile sachant que le volume du coffre du Q4 e-tron est de 520 l (banquette arrière en place) et que celui du Q4 e-tron Sportback est de 520 l.
Venons-en aux différentes motorisations partagées par les EV (Electric Vehicle) Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback : Q4 35 e-tron, Q4 40 e-tron et Q4 50 e-tron quattro. En entrée de gamme, le Q4 35 e-tron développe 125 kW/170 ch pour 310 Nm de couple qui sont envoyés aux seules roues arrière via un unique moteur électrique alimenté par une batterie d’un capacité de 52 kWh (autonomie : environ 340 km).
Le Q4 40 e-tron affiche, quant à lui, 150 kW/204 ch de puissance et 310 Nm de couple. Sa batterie d’une capacité supérieure de 77 kWh lui offre logiquement plus d’autonomie (520 km en WLTP).
Tout en haut de la gamme des ces voiturés électriques, on trouve la version à transmission intégrale grâce à la présence d’un second moteur électrique pour le Q4 50 e-tron quattro de 220 kW/299 ch et de 460 Nm de couple (0 à 100 km/h : 6,2 s – autonomie : environ 490 km).
Concernant les temps de recharge, tout dépend de la batterie, celle de 52 kWh pouvant accepter 100 kW maximum (courant continu) est associée à un chargeur de 7,4 kW. Pour celle de 77 kWh, elle est couplée à un chargeur à 11 kW (courant alternatif) pour une puissance maximale de charge de 125 kW (courant continu). Dans ce dernier cas sur une borne rapide, 130 kilomètres d’autonomie peuvent être récupérées en à peine 10 minutes.
Enfin, l’Audi Q4 e-tron sera disponible en concession dès le mois de juillet prochain alors qu’il faudra attendre novembre 2021 pour l’Audi Q4 e-tron Sportback, le premier tarif pour la France étant annoncé à 42 800 €.
La rédaction
Photos : Audi
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