La seconde génération de l’Audi Q5 a été lancée en 2017. Arrivé à mi-carrière, le SUV premium passe logiquement par la phase d’un restylage, ce dernier étant plutôt discret avec seulement quelques évolutions pour que le véhicule haut perché puisse répondre aux souhaits d’une clientèle toujours plus exigeante.
Sur le plan du style, les changements se remarquent au niveau de la face avant de l’Audi Q5 avec l’apparition d’une nouvelle calandre octogonale plus grande mais, qui apparaît moins imposante sur le modèle présenté en photos par la marque aux anneaux. On remarque ainsi l’absence de l’élément brillant qui faisait le lien entre la calandre et les optiques, ceci sur le précédent Q5.
Le bouclier avant a également été redessiné avec notamment des entrées d’air positionnées plus en hauteur. Quant aux feux à LED, il sont inédits, ce qui est propre à tous les restylages dans le but de moderniser la si importante signature lumineuse.
Audi précise que l’Audi Q5 2020 sera livré en série avec des jantes en alliage d’une taille de 18 pouces (finitions S line et Advanced line). En option et selon les modèles, il est possible de passer, au choix, à des jantes de 19, 20 et 21 pouces.
A l’arrière, l’Audi Q5 restylé est désormais, toujours selon les finitions ou en option, équipé de la technologie OLED digitale, le constructeur d’outre-Rhin précisant que c’est une première mondiale. Ces nouvelles optiques promettent un éclairage plus fluide et, intelligent en fonction des conditions de route. Par exemple, ces optiques génèrent une lumière rouge plus intense à l’arrêt et lorsque qu’un véhicule est repéré à l’arrière. A noter que le dessin du bouclier arrière est plus simple que sur l’actuel Q5. Enfin, pour finir sur l’aspect design, deux nouvelles couleurs apparaissent : « Vert District », « Bleu Ultra ».
A l’intérieur, exit la commande située auparavant sur la console centrale car, un nouvel écran, mieux intégré, d’une taille supérieure (10,1″) et tactile, fait son apparition, l’instrumentation digitale dédié au conducteur étant, bien sûr, toujours d’actualité alors que le système « car-to-x », qui permet aux véhicules de communiquer entre eux s’ils en sont tous équipés, débarque sur le SUV allemand.
Du côté des motorisations, une seule sera proposée au lancement de l’Audi Q5 restylé à savoir le bloc 2.0 TDI de 204 ch/400 Nm couplé à la boîte S tronic (7 rapports) et à la transmission intégrale quattro sachant qu’une micro-hybridation est présente.
Enfin, l’Audi Q5 peut d’ores et déjà être commandé en « Edition One », cette dernière série de lancement intégrant, entre autres, le « Pack extérieur S line », le « Pack extérieur noir » ainsi qu’un traitement argent satiné et des jantes de 19 pouces. En finition « Design », l’Audi Q5 40 TDI s’offrira pour 55 100 €. Découvrez ou redécouvrez notre essai du grand Audi Q7 en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Audi