L’année 2019 est, comme pour beaucoup de constructeurs automobiles, celle de la « maturité électrique » pour Audi. Il faut comprendre en rappelant, à travers cette expression, que le constructeur allemand continue sur la lancée de 2018 qui a vu le SUV 100% électrique Audi e-tron débarqué. Depuis, ce sont les modèles hybrides, micro-hybridation incluse, qui font l’actualité. L’Audi Q5 55 TFSI e quattro pouvant désormais être considéré comme une sérieuse proposition.
Sur le plan technique, alors que les nouvelles Audi S6 Berline, S6 Avant et S7 Sportback sont apparues très récemment avec un V6 diesel accompagné d’un petit système électrique, le Q5 55 TFSI e quattro est, en revanche, motorisé par un 4-cylindres 2.0 l TFSI essence de 252 chevaux et 370 Nm. A cela s’ajoute donc un moteur électrique de 105 kW pour une puissance cumulée de 367 chevaux. Le couple global de 500 Nm, disponible dès 1 250 tr/min, est un autre argument plus qu’intéressant. En matière de performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h réalisé en 5,3 secondes et une vitesse maximale de 239 km/h.
Comme évoqué en introduction, l’autonomie du Q5 hybride rechargeable fait un bond en avant en atteignant 40 km (WLTP). Les batteries de 14,1 kWh y sont pour beaucoup. Pour continuer sur l’aspect écologique du SUV, Audi annonce des émissions de CO2 comprises entre 46 et 53 g/km.
La personnalité technologique de ce véhicule familial premium prend aussi forme grâce à ses différents modes de conduite : « Hybride » (le moteur thermique et le moteur électrique travaille de concert), « EV » (100% électrique) et « Battery Hold » (préservation de la batterie).
En termes de charge, Audi communique sur la livraison de ce Q5 55 TFSI e quattro avec différents câbles mais, c’est surtout l’accès au « e-tron Charging Service » qui devrait rassurer les futurs acheteurs du SUV car, il propose environ 100 000 sites de charge en Europe.
Enfin, l’Audi Q5 55 TFSI e quattro s’affiche à partir de 60 450 € en Allemagne. Les premières livraisons étant prévues pour fin 2019.
La rédaction
Photos : Audi
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