Renault Mégane R.S. Trophy-R : le record au Nürburgring

Avec un temps de 7 min 40 s 100, la Renault Mégane R.S. Trophy-R est la traction de série la plus rapide du circuit du Nürburgring. Pour quelques 3 secondes, la sportive française bat la Honda Civic Type R.

En 2017, la Honda Civic Type R a signé un chrono de 7 min 43 s 80 sur la Boucle Nord (Nordschleife). Le 5 avril dernier, la Renault Mégane R.S. Trophy-R a affiché 7 min 40 s 100 sur la feuille de temps de la piste de 20,600 km. Le constructeur au losange précise que, sur les 20,832 km du nouveau tour complet officiel du Nürburgring (depuis 2019), la Mégane R.S. Trophy-R a établi un temps de 7 min 45 s 389, ce qui pourrait semer la confusion au sujet de ce nouveau record.

C’est le pilote Laurent Hurgon qui a emmené à haute vitesse la plus puissante version de la 4ème génération de la Mégane. La Mégane R.S. Trophy-R étant une évolution de la Mégane R.S. Trophy. Cette dernière ayant été dévoilée en juillet 2018. Plus légère de 130 kilos, disposant d’une aérodynamique optimisée et de trains roulants revus, la Mégane R.S. Trophy-R sera lancée sur le marché fin 2019. Renault Sport précise également que les partenaires suivants ont aidé au développement de la radicale Mégane R.S. Trophy-R : Akrapovič pour l’échappement, Brembo pour le système de freinage, Öhlins au niveau des amortisseurs, Sabelt en ce qui concerne les sièges baquets et, Bridgestone en matière de pneumatiques.

Sur le plan de leur motorisation, les Mégane R.S. Trophy et R.S. Trophy-R partagent le même du 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe de 300 chevaux et 420 Nm de couple (boîte EDC à double embrayage et six rapports).

Concernant son nouveau record dans “L’Enfer Vert”, Renault ne donne pas plus de détails sur la configuration de la Mégane R.S. Trophy-R 2019. On peut néanmoins imaginer que l’auto a été allégée au maximum, notamment avec le retrait de la banquette arrière.

Dans quelques jours, en marge du Grand Prix Monaco, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg feront le show au volant de la Mégane R.S. Trophy-R.

La rédaction

Photos : Renault