Audi poursuit le développement de sa gamme SUV en dévoilant le Q5 Sportback soit, un SUV coupé qui rejoint le Q3 Sportback et les e-tron Sportback 100% électriques. En d’autres termes cette version inédite du Q5 porte également la dénomination de CUV pour Crossover Utility Vehicle.
Alors que le terme “Sportback” est utilisé depuis des années pour les modèles à 5 portes du constructeur aux anneaux (A1, A3, etc…), il est donc repris pour les SUV coupés. Après avoir présenté le restylage de son SUV en juin dernier, voici donc la déclinaison Audi Q5 Sportback. Au niveau du gabarit de ce dernier, il est de 4,69 m de longueur (+7 mm de plus comparativement au Q5 classique).
En termes de style, ce beau Q5 coupé est quasi-identique au Q5 standard. Sans vouloir faire de jeu de mots, les designers Audi ont coupé le SUV sachant que seule la partie arrière de l’Audi Q5 Sportback est différente avec, bien sûr, un toit à la chute prononcée offrant plus de dynamisme. Précisons que les photos qui illustrent ce sujet sont celles du Q5 Sportback en finition S Line.
A cela s’ajoutent, des surfaces vitrées plus réduites qui s’étirent vers l’arrière, ce qui aura un impact sur la visibilité. A noter que pour offrir un design plus élancé à son SUV, les barres de toit figurent au programme des options.
Quant à l’intérieur de l’Audi Q5 Sportback, c’est le même que le Q5, les choix des matériaux, leurs assemblages étant toujours, chez Audi, de très haut niveau, sans oublier la présence d’équipements high-tech comme, par exemple, le nouvel écran de 10,1″.
Qui dit SUV coupé dit habitabilité plus réduite aux places arrière à cause de l’inclinaison du toit mais, l’empattement plus long (2,82 m) du Q5 Sportback et sa banquette coulissante (option) permettent de palier à cela même si la sensation d’espace sera clairement réduite pour les grands gabarits.
Du côté des motorisations de cet Audi Q5 Sportback, une seule offre sera proposée à son lancement comme son “frère” avec le 40 TDI : 4-cylindres 2.0 TDI de 204 chevaux et 400 Nm de couple à micro-hybridation avec la transmission intégrale et la boîte de vitesses S tronic.
Plus tard, en diesel, un bloc 2.0 l TDI moins puissant sera disponible mais, sans transmission intégrale. Toujours en diesel un puissant SQ5 Sportback au V6 TDI sera commercialisé.
En essence, un 45 TFSI est attendu avec une autre offre essence. En complément, deux variantes hybrides rechargeables TFSIe seront aussi lancées sur le marché. Point important, de série le Q5 Sportback est équipé d’un châssis Sport aux suspensions fermes. Cependant, grâce aux suspensions pneumatiques adaptatives optionnelles, il sera possible de régler, sur le Q5 Sportback, la fermeté de l’amortissement et son hauteur de caisse.
Enfin, il faudra attendre début 2021 pour voir l’Audi Q5 Sportback en concession.
La rédaction
Photos : Audi