2020 verra l’arrivée de nouvelles normes concernant les émissions de CO2. Ainsi, en cette fin d’année, les constructeurs automobiles accélèrent le lancement de voitures hybrides. Le Q7 hybride auparavant motorisé par un bloc diesel passe à l’essence avec l’Audi Q7 TFSI e quattro.
Il y a un mois, nous vous avons proposé de découvrir l’Audi Q7 restylé à l’essai dans da version 55 TFSI quattro. La mise à jour du SUV aux anneaux est donc l’occasion de voir débarquer le nouveau Audi Q7 TFSI e quattro. Alors que l’Audi SQ7 de 435 chevaux est mu par un V8 4.0 l TDI biturbo, le Q7 TFSI e quattro fait le chemin inverse avec deux niveaux de puissance/couple : 381 ch/600 Nm (55 TFSI e) et 456 ch/700 Nm (60 TFSI e).
Dans le détail, les deux Audi Q7 hybrides 55 TFSI e et 60 TFSI e sont équipés du même V6 3.0 l TFSI couplé à un moteur électrique de 94 kW (128 chevaux) et 350 Nm, l’énergie étant fournie à ce dernier grâce à une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,3 kWh. Précisons que le système électrique est monté au niveau de la boîte automatique tiptronic (8 rapports).
En termes de performances et d’autonomie, l’Audi Q7 55 TFSI e quattro réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 s alors que le 60 TFSI e affiche 5,7 s sur le même exercice. Niveau autonomie en mode 100% électrique, elle est de 43 km (WLTP) pour les deux SUV hybrides. Toujours en fonctionnement avec le seul moteur électrique, les deux Audi Q7 hybrides peuvent atteindre une vitesse maximale de 135 km/h (240 km/h avec le moteur thermique). Concernant les émission de CO2, Audi annonce une donnée comprise entre 64 et 69 g/km de CO2 émis.
Enfin, les prix des Q7 hybrides sont d’ores et déjà connus pour l’Allemagne : Q7 60 TFSI e Quattro à partir de 89 500 € et à partir de 74 800 € pour le 55 » TFSI e, ceci hors bonus. A noter que les précommandes sont ouvertes pour l’ensemble des pays européens.
La rédaction
Photos : Audi