Actualités Automobiles

Audi R18 TDI Ultra : un prototype légendaire à vendre

C’est le genre d’annonce assez extraordinaire que nous aimons partager ! Une Audi R18 TDI Ultra de 2011 est ainsi proposée à la vente par Art & Revs. Il s’agit précisément du châssis numéro 100 ayant notamment servi aux tests d’homologation du prototype LMP1 victorieux des 24 Heures du Mans en 2011.

L’Audi R18 TDI Ultra proposée à la vente est donc une version 2011 non hybride. Cependant sa carrosserie a été ensuite modifiée car, ce châssis numéro 100 a également été utilisé pour des présentations presse de la version hybride Audi e-tron quattro (2012 à 2016). Visuellement, l’Audi R18 TDI Ultra fait ainsi apparaître, entre autres, des ouvertures situées sur le dessus des roues avant, à l’identique de l’Audi e-tron quattro, ce qui n’est pas le cas sur la R18 TDI Ultra de 2011 qui a permis à André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler de remporter les 24 Heures du Mans 2011 devant quatre Peugeot 908 ! Rappelons qu’entre 2000 et 2014, Audi a décroché 13 victoires dans la Sarthe.

Certes, cette Audi R18 TDI n’a jamais roulé en compétition officielle mais, selon la publication d’Art & Revs, elle fait partie des huit Audi R18 TDI assemblées et seulement six seraient encore existantes. Après les tests d’homologation FIA, ce châssis 100 a été conservé comme voiture de réserve pour les épreuves du championnat Intercontinental Le Mans Cup.

Précisons que le prototype à vendre est fonctionnel et qu’il a été restauré en 2018 par Audi Sport, ceci en configuration 2011. Il est donc motorisé par le V6 3.7 l turbo diesel qui développe plus de 530 chevaux. Si vous comptez le faire rouler après en avoir fait l’acquisition, c’est tout à fait possible dans le cadre de courses historiques comme Le Mans Classic ou Les Dix Mille Tours du Castellet.

ll faudra néanmoins en avoir les moyens et passer par les services de spécialistes de ce type d’engin comme, par exemple, Equipe Europe qui exploite, pour ses clients, des Peugeot 905 et 908 (photos ci-dessus). Pour découvrir notre reportage complet réalisé chez Equipe Europe en juillet 2020, il vous suffit de cliquer ici.

Enfin, aucun prix n’a été communiqué pour cette Audi R18 TDI Ultra ! En 2023, Audi Sport sera de retour aux 24 Heures du Mans dans la nouvelle catégorie reine Hypercar, ceci avec un prototype LMDh.

La rédaction

Photos : Art & Revs et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Fabia 130 : 177 ch pour célébrer un anniversaire en fanfare

Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : procès géant pour fraude massive contre 5 constructeurs automobiles dont Renault

Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Tesla FSD: 58 incidents, la NHTSA enquête sur la conduite autonome

Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Budget automobile : gouffre financier de 416 €/mois à cause des frais fixes

Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com