Actualités Automobiles

Audi R18 TDI Ultra : un prototype légendaire à vendre

C’est le genre d’annonce assez extraordinaire que nous aimons partager ! Une Audi R18 TDI Ultra de 2011 est ainsi proposée à la vente par Art & Revs. Il s’agit précisément du châssis numéro 100 ayant notamment servi aux tests d’homologation du prototype LMP1 victorieux des 24 Heures du Mans en 2011.

L’Audi R18 TDI Ultra proposée à la vente est donc une version 2011 non hybride. Cependant sa carrosserie a été ensuite modifiée car, ce châssis numéro 100 a également été utilisé pour des présentations presse de la version hybride Audi e-tron quattro (2012 à 2016). Visuellement, l’Audi R18 TDI Ultra fait ainsi apparaître, entre autres, des ouvertures situées sur le dessus des roues avant, à l’identique de l’Audi e-tron quattro, ce qui n’est pas le cas sur la R18 TDI Ultra de 2011 qui a permis à André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler de remporter les 24 Heures du Mans 2011 devant quatre Peugeot 908 ! Rappelons qu’entre 2000 et 2014, Audi a décroché 13 victoires dans la Sarthe.

Certes, cette Audi R18 TDI n’a jamais roulé en compétition officielle mais, selon la publication d’Art & Revs, elle fait partie des huit Audi R18 TDI assemblées et seulement six seraient encore existantes. Après les tests d’homologation FIA, ce châssis 100 a été conservé comme voiture de réserve pour les épreuves du championnat Intercontinental Le Mans Cup.

Précisons que le prototype à vendre est fonctionnel et qu’il a été restauré en 2018 par Audi Sport, ceci en configuration 2011. Il est donc motorisé par le V6 3.7 l turbo diesel qui développe plus de 530 chevaux. Si vous comptez le faire rouler après en avoir fait l’acquisition, c’est tout à fait possible dans le cadre de courses historiques comme Le Mans Classic ou Les Dix Mille Tours du Castellet.

ll faudra néanmoins en avoir les moyens et passer par les services de spécialistes de ce type d’engin comme, par exemple, Equipe Europe qui exploite, pour ses clients, des Peugeot 905 et 908 (photos ci-dessus). Pour découvrir notre reportage complet réalisé chez Equipe Europe en juillet 2020, il vous suffit de cliquer ici.

Enfin, aucun prix n’a été communiqué pour cette Audi R18 TDI Ultra ! En 2023, Audi Sport sera de retour aux 24 Heures du Mans dans la nouvelle catégorie reine Hypercar, ceci avec un prototype LMDh.

La rédaction

Photos : Art & Revs et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Alpine entre en scène entre hommage et préparation

Le Pesage des 24 Heures du Mans 2025, organisé les vendredi 6 et samedi 7…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : ambiance conviviale et clichés d’équipe lors du Pesage

La 93e édition des 24 Heures du Mans a débuté le vendredi 6 juin 2025…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : urbex, un garage dévasté par les inondations en Belgique

Celles et ceux d'entre vous qui nous lisent régulièrement (merci à toutes et à tous),…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Porsche 963 RSP en action au Mans

Dévoilée le 6 juin dernier, en marge des 24 Heures du Mans, la Porsche 963…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Honda Civic Type R : un seul exemplaire « Ultimate Edition » pour la France

Honda dévoile la Civic Type R "Ultimate Edition" qui, comme son nom l'indique, est une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche 963 RSP : Hypercar de course homologuée pour la route

Après plusieurs semaines de teasing, Porsche dévoile la 963 RSP, soit l'unique version homologuée pour…

Il y a 2 jours