McLaren 720S GT3X : 750 ch dédiés à la piste

McLaren Automotive dévoile une déclinaison radicale de la 720S. Basée sur la McLaren 720S GT3 exclusivement dédiée à la compétition automobile, la 720S GT3X récupère ses évolutions aérodynamiques et n’est, surtout, plus soumise à la réglementation FIA. Résultat : 750 chevaux de puissance issus du V8 4.0 l biturbo.

Reconnue comme l’une des super-sportives les plus performantes et efficaces de ces dernières années, la McLaren 720S nous a procurés un plaisir extrême lors de son essai fin 2019 (à redécouvrir ou découvrir en cliquant ici). Cette fois, sans aucun compromis, la firme de Woking adapte juste la 720S GT3 qui évolue dans différents championnats européens et mondiaux pour un maximum de sensations en piste. On doit donc cette McLaren 720S GT3X au département McLaren Customer Racing à savoir, le service dédié à la compétition-client.

McLaren 720S GT3X

Sur le plan de son style, cette sensationnelle McLaren 720S GT3X est identique la la 720S GT3 avec, une carrosserie en fibre de carbone aux nombreuses optimisations aérodynamiques : lame avant, diverses appendices, énorme diffuseur arrière, aileron arrière, etc…

Quant à l’habitacle de la McLaren 720S GT3X, il respire la compétition automobile avec, notamment, la présence de sièges baquets, d’un harnais 8 points, du volant repris à la 720S GT3. Quelques modifications ont, en revanche, été apportées pour proposer plus de confort. On remarque ainsi la présence d’une console centrale plus “classique” et d’un second écran. Sur la droite du conducteur, l’extincteur obligatoire en course a été retiré alors qu’un second siège baquet apparaît sachant que la 720S GT3 n’en est, bien sûr, pas équipée. L’arceau de sécurité de la 720S GT3X a donc également été simplifié dans ce but.

McLaren 720S GT3X

Venons-en au V8 4.0 l biturbo qui est donc complètement “débridé” car, dans le cadre des championnats dont les règlements sont régis par la FIA, les GT3 développent environ 600 chevaux, un système de BoP (Balance of Performance) permettant de niveler les performances entres les différents modèles. Précisons que pour profiter des 750 ch de la McLaren 720S GT3X, il faut activer le système “Push to pass”, ceci par une simple pression sur un bouton sinon, “seulement” 720 ch sont disponibles.

McLaren 720S GT3X

McLaren n’a pas communiqué les prix de cette incroyable 720S GT3X qui sera donc exploitable uniquement sur circuit lors de journées de roulage privé.

La rédaction

Photos : McLaren Automotive