Audi en dit un peu plus voire, beaucoup plus au sujet des futures RS 3 Sportback et RS 3 Berline. Après un premier teaser publié il y a quelques jours, le constructeur d’outre-Rhin communique cette semaine sur la puissance des deux déclinaisons de la sportive ainsi que sur une nouveauté technologique à savoir un différentiel actif baptisé “RS Torque Splitter” monté sur l’essieu arrière qui offre la possibilité de drifter !
Début juin, c’est sur une “photo de famille” de la gamme Audi Sport que les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline se sont montrées toujours camouflées. Ce que l’on sait désormais de manière officielle, ceci avant la révélation tant attendue de ces nouvelles Audi A3 sportives, c’est leur puissance et leur couple : 400 chevaux (de 5 600 à 7 000 tr/min) – 500 Nm (entre 2 250 et 5 600 tr/min). Concernant le couple, ce sont 20 Nm de plus comparativement aux modèles actuels. Vous l’aurez compris, la puissance reste à 400 ch issus du 5-cylindres 2.5 l TFSI.
Venons-en au différentiel actif “RS Torque Splitter” qui équipera les deux RS 3 Sportback et Berline 2021 sachant que ce dispositif sera, bien sûr, associé à la transmission intégrale quattro.
Au volant des futures Audi RS 3, on pourra donc faire glisser le train arrière grâce à ce différentiel actif dit “intelligent” commandé électroniquement. Ce “RS Torque Splitter” peut ainsi vectoriser le couple d’une manière à envoyer jusqu’à 100% des Nm à la roue arrière située à l’extérieur du virage. Pour faire simple, il s’agit d’un embrayage multidisque monté entre les deux roues arrière. Précisons que jusqu’à 1750 Nm de couple peuvent être envoyés à une seule roue, ce qui facilitera la glisse !
Ce “RS Torque Splitter” est présenté de la manière suivant par Audi : ” Chacun des deux embrayages possède sa propre unité de commande, qui utilise les capteurs de vitesse de roue grâce au contrôle électronique de stabilisation pour mesurer la vitesse de chacune d’elles. Les autres facteurs d’influence sont l’accélération longitudinale et transversale, l’angle de braquage, la position de la pédale d’accélération, le rapport sélectionné et l’angle de lacet, c’est-à-dire le mouvement de rotation autour de l’axe vertical. De plus, le différentiel RS est relié au calculateur de contrôle dynamique du véhicule en tant qu’entité de niveau supérieur.”
Il faudra activer le dernier mode “RS Torque Rear” qui sera disponible en complément des 6 autres modes suivants pour tenter de drifter au volant des Audi RS 3 2021 : “confort”, “auto, dynamic”, “efficiency”, “RS Individual”, “RS Performance”.
Enfin, Audi livre d’autres informations au sujet des RS 3 2021 comme leurs performances : 0 à 100 km/h : 3,8 s – vitesse maximale : 250 km/h. Avec l’option “pack RS Dynamic”, il sera possible d’accéder à une vitesse maximale de 290 km//h ainsi qu’à un système de freinage composé de céramique.
La rédaction
Photos : Audi