En juin dernier, tel un teaser, Audi a mis à l’épreuve de la Boucle Nord du Nürburgring la RS 3 Berline 2024, dans une version dite de « pré-série ». Résultat : un chrono canon et record de 7’’33″123 pour la sportive allemande qui a battu la BMW M2. Aujourd’hui, les Audi RS 3 Sportback et Berline évoluent donc avec un design très soigné, résolument sportif ainsi qu’au niveau de leur capacité routière, pour un plaisir maximal à leur volant.
En matière de style, les Audi RS 3 Sportback et Berline 2024 profitent des changements apportés aux autres Audi A3 plus classiques, ceci en mars dernier, dans le cadre du restylage de la 4ème génération de la compacte allemande. Rappelons, dans le cadre de ce restylage, que le constructeur aux anneaux a dévoilé une inédite version crossover de l’A3, avec la déclinaison surélevée allstreet. Cette dernière sera, prochainement, à l’essai sur LesVoitures.com.
Au programme du design de l’Audi RS 3 2024, on trouve, à l’avant, une calandre Singleframe plus grande aux contours plus marqués et imposants. Cette calandre, « marque de fabrique » Audi, fait aussi apparaitre des motifs en forme de losange. Les nouvelles optiques des RS 3 Sportback et RS 3 Berline s’illuminent en drapeau à damier.
Avec l’option « Audi Matrix LED », il est même possible de choisir l’une des 3 signatures lumineuses proposées. Ce n’est pas tout, car la « nouvelle » Audi RS 3 2024 adopte, dans la partie basse de la calandre, 3 lames qui apportent, visuellement, encore plus de sportivité, voire de « méchanceté ». Bref, on adore !
A l’arrière, l’Audi RS 3 2024 gagne, tout autant, en volume, avec la présence d’un diffuseur revu, plus grand et particulièrement soigné qui intègre deux sorties d’échappement ovales. En option, des éléments de carrosserie composés de fibre de carbone, dont le diffuseur arrière, et d’autres en noir brillant, subliment la désirable sportive d’outre-Rhin.
Concernant les jantes proposées sur les RS 3 2024, elles sont, de série, en 19 pouces, alors que les teintes « Vert Kyalami » et « Gris Kemora » sont complétées par les nouvelles « Bleu Ascari » et « Rouge progressive ». A noter que la couleur « Gris Daytona finition mate » est aussi au programme, pour la première fois, sur l’Audi RS 3 2024.
Passons à l’intérieur de l’Audi RS 3 2024 pour y découvrir un tout nouveau volant à méplat avec, toujours, un écran central tactile de 10,1″ et le système « Audi virtual cockpit » de 12,3″ en tant qu’instrumentation numérique. En série, les RS 3 2024 sont livrées avec sièges type sport habillés de cuir Nappa et aux motifs alvéolés. En option, on trouve de nouveaux sièges encore plus sportifs, les baquets RS en carbone et tissu Dinamica et de cuir Nappa.
Venons-en à la mécanique et aux optimisations apportées aux deux versions de l’Audi RS 3 2024 toujours motorisées par le 5-cylindres 2.5 l TFSI de 400 ch de puissance et 500 Nm de couple envoyés, bien sûr, aux quatre roues via le système quattro (boîte de vitesses « S tronic à double embrayge – 7 rapports). Les ingénieurs de chez Audi Sport ont, surtout, travaillé sur le différentiel arrière « RS Torque Splitter » (photo ci-dessous) et les réglages de l’ESC pour offrir encore plus de dynamisme, en courbes, aux Audi RS 3 Sportback et Berline.
Rappelons que le « RS Torque Splitter » est un système à deux embrayages mulitidisques pour chacun des deux axes du train arrière qui permet d’envoyer jusqu’à 100% du couple arrière sur l’une ou l’autre des deux roues. D’après le communiqué de presse Audi, au volant des RS 3 Sportback et Berline 2024, on entre plus vite dans les virages pour, en sortie, accélérer plus tôt.
En termes de performances, rien ne change avec un 0 à 100 km/h « expédié » en 3,8 s et une vitesse maximale bridée à 250 km/h.
Enfin, la faute au gouvernement français, 60 000 € de malus écologique impactent les prix des Audi RS 3 Sportback (à partir de 75 600 €) et Berline (à partir de 77 000 €) aux émissions de CO2 respectivement comprises entre 211 – 217 et 207 – 213 g/km. Faites le calcul… Dès septembre prochain, les RS 3 2024 pourront être, néanmoins, commandées en France.
La rédaction
Photos : Audi
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