7’’33″123, tel est le temps canon réalisé par Frank Stippler, sur la Boucle Nord du Nürburgring, au volant d’une Audi RS 3 Berline de présérie. Ainsi, Audi Sport reprend à BMW le record du tracé allemand, ceci dans la catégorie des berlines.
Alors que la gamme Audi A3 vient, tout juste, d’être restylée, on attend la révélation de l’Audi RS 3 dans sa configuration 2024, en deux versions compacte Sportback et berline tricorps. C’est cette dernière déclinaison de la RS 3 qui a été confiée au “pilote maison”, Frank Stippler. Audi Sport reprend donc, à BMW et la M2, le record du Nürburgring.
Sans trop en dire sur l’Audi RS 3 2024, le constructeur automobile d’outre-Rhin précise, dans son communiqué de presse, que « ce record a été rendu possible par l’optimisation du comportement en virage. » Audi met, également, en avant, l’incontournable 5-cylindres 2.5 l TFSI de 400 ch et 500 Nm qui motorise la plus puissante des A3 de série.
C’est dans une configuration 2024 dite “optimisée”, au niveau de ses trains roulants, que l’Audi RS 3 Berline a été chronométrée, sur le Nürburgring, en 7’’33″123, sachant que la berline sportive allemande a été équipée, pour l’occasion, de gommes Pirelli Trofeo R de type semi-slick.
Frank Stippler nous en dit plus :
« C’est la clé de notre succès. La Nouvelle Audi RS 3 tourne plus volontiers à l’entrée du virage grâce à un réglage fin – y compris la vectorisation du couple de freinage – qui permet au véhicule d’être positionné plus tôt et mieux pour la sortie du virage à partir du point de corde. Il en résulte un angle de braquage plus faible entre le point de corde et la sortie du virage, ce qui réduit les frottements et permet d’accélérer plus rapidement, et donc d’avoir plus d’élan et de vitesse dans les lignes droites suivantes »
Rappelons que cette dernière génération de l’Audi RS 3 est dotée du “RS Torque Splitter”, soit le système qui agit intelligemment sur le couple envoyé aux deux roues arrière, ceci grâce à un module de commande qui récupère, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, les informations en provenance de l’accélérateur, de l’angle du volant, etc…
Ce système à deux embrayages mulitidisques pour chacun des deux axes du train arrière permet d’envoyer jusqu’à 100% du couple arrière sur l’une ou l’autre des deux roues. Cette technologie qui réinvente le quattro Audi apporte un dynamisme à toute épreuve. L’Audi RS 3 enroule littéralement les virages avec une facilité déconcertante qui génère un plaisir instantané tant les vitesses de passage en courbe sont inavouables. Nous avons pu le constater lors de l’essai de l’Audi RS 3 Sportback, en 2021. C’est à découvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, dans quelques jours, Audi révélera, en détail, les RS 3 2024 qui, chez nous, seront fortement pénalisées, en termes de tarif, pas le malus écologique.
La rédaction
Photos : Audi