Audi présente la série limitée RS 6 Avant GT qui fait le lien avec l’Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989. 660 exemplaires de cette impressionnante Audi RS 6 Avant GT seront commercialisés à travers le monde, et pas un de plus. Au programme de ce break, une décoration qui nous ramène à la fin des années 90, de nombreuses optimisations et 630 ch issus d’un V8 4.0 l biturbo à micro-hybridation.
Alors que l’Audi RS 6 Avant devrait, très certainement, disparaître prochainement de la gamme du constructeur automobile allemand, voici l’Audi RS 6 Avant GT au style “très racing”. Inspiré par l’Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989, le très exclusif break RS 6 Avant fait aussi honneur à l’Audi RS6 GTO Concept de 2020, ce dernier ayant célébré, il y a 4 ans, les 40 ans du système à transmission intégrale quattro. L’année dernière, c’est le département Audi Sport qui a fêté ses 40 ans.
En termes de design, la probable dernière des RS 6 Avant dispose d’une partie avant complètement revue. Mis à part les optiques, tout change avec un esprit résolument sportif : lame avant exclusive, entrées d’air verticales visibles aux extrémités du bouclier, large calandre à la structure revue dans laquelle se fond les anneaux peints en noir.
A cela s’ajoutent, surtout, une livrée très inspirée de l’Audi 90 quattro IMSA GTO et des jantes d’une taille de 22 pouces entièrement blanches. Ces mêmes jantes sont montées sur des gommes à haute performance Continental Sport Contact 7 (285/30 R22).
A l’arrière, le diffuseur est d’une taille plus conséquente que celui de la RS 6 Avant de série. A noter, et c’est loin d’être un détail, que les ailes, le capot moteur, et les coques des rétroviseurs extérieurs sont tous composés de fibre de carbone.
A l’intérieur de cette superbe Audi RS 6 Avant GT, une finition exclusive en microfibre Dinamica noire de type matelassé et, en nid d’abeilles, est visible, au niveau des sièges baquets conducteur et passager à la structure en fibre de carbone. A cela s’ajoutent, des surpiqûres rouge et de couleur claire. Pour aller encore plus loin vers un esprit “course auto”, le “pack design RS Plus” est de série, ceci pour les contre-portes et la planche de bord, tous deux, recouverts de cuir et de microfibre. Sur la console centrale, on remarque, aussi, la présence d’une inscription qui “signe” cette série limitée.
Sous le capot avant de cette Audi RS 6 Avant GT, on retrouve le V8 4.0 l TFSI bi-turbo de la RS 6 Avant Performance, pour une puissance de 630 ch et un couple de 850 Nm. Le tout est envoyé aux quatre roues via la boîte de vitesses Tiptronic (8 rapports). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 s et atteindre, sur circuit s’il vous plaît, 305 km/h.
Ce n’est pas tout, car les liaisons au sol sont proches de celles d’une voiture de course, pour ne pas dire identiques. Exit la suspension adaptative qui est remplacée par un système aux amortisseurs à ressorts hélicoïdaux réglables. On peut, entre autres, abaisser l’Audi RS 6 Avant GT de 10 mm comparativement à la RS 6 Avant standard. De plus, les barres stabilisatrices sont plus dures, de l’odre de de 30% (à l’avant) et de (80% à l’arrière), toujours par rapport à la RS Avant de série.
Enfin, cette série limitée Audi RS 6 Avant GT sera proposée en France, en quelques 30 unités sur les 660 prévues pour le marché automobile mondial. Chez nous, hors malus écologique de 60 000 €, la déjà “collector” Audi RS 6 Avant GT s’offrira pour plus de 220 000 €, “mais il y a un mais”, comme le veut l’expression. En effet, il faudra impérativement posséder une Audi au badge “RS” ou une R8 et, aussi être membre du programme MyAudi, pour tenter d’être sélectionné pour acheter une Audi RS 6 Avant GT. Concluons avec la vidéo officielle de présentation de l’Audi RS 6 Avant GT.
La rédaction
Photos : Audi