Apparue au salon de Genève en mars dernier, la plus petite des Audi est aussi la plus puissante de son segment. Les S1 et S1 Sportback se positionnent ainsi bien au-dessus des Renault Clio R.S. 200 EDC et Peugeot 208 GTi et avec la technologie quattro en prime. Pour honorer le rang de la bombinette, nous l’avons sublimée en photos dans un décor nocturne métallique prestigieux, le pont de Bir-Hakeim.
La S1 Sportback de notre shooting photo n’est cependant pas la A1 la plus sulfureuse. En 2012, Audi a mis sur le marché la A1 quattro forte de 256 chevaux. Aujourd’hui tous les exemplaires de ce modèle ont été vendus. Ceci pour une simple raison : seulement 333 voitures sont sorties des chaînes de montage. Avec ses 231 chevaux, la S1 Sportback est donc unique en son genre. Niveau esthétique, elle va aussi plus loin car, dès sa sortie, elle arbora le nouveau style de toute la gamme A1, disponible depuis quelques semaine sur la gamme 2015.
Les optimisations esthétiques présentées sur la S1 lors du salon de Genève sont minimes mais apportent une belle sophistication à la citadine. Le capot moteur a été revu, la calandre Single Frame gagne en taille tout comme la longueur de l’auto qui s’allonge de 20 mm (3,98 m). De nouveaux projecteurs « Xénon Plus » offrent un regard beaucoup plus acéré et moderne à l’allemande. A l’arrière, les feux profitent d’un nouveau coup de crayon. Le style global de la S1 et des A1 2015 gagne en dynamisme grâce à la possibilité de configurer les arches de toit en noir ou en gris. Enfin, les S1 se distinguent de leurs sœurs par des entrés d’air plus grandes et une quadruple sortie d’échappement intégrée à un diffuseur très abouti. Sans oublier les jupes latérales, le becquet S Line et les jantes de 18″ à 5 branches partiellement polies .
Sous son capot, la S1 renferme le 4 cylindres 2.0 L TFSI suralimenté. Il développe 231 chevaux pour un couple de 370 Nm. Pour passer cette furie sur le bitume, la « diablesse à quatre roues » dispose de technologies uniques sur son segment : la transmission quattro et la suspension pilotée. Cette dernière a été développée par Bilstein et permet de disposer de trois modes de conduite : Efficiency, Auto et Sport. Sur ces points la concurrence est très loin surtout quand on sait la difficulté de passer une puissance importante sur une traction et de surcroît une citadine.
Les performances affichées par la S1 Sportback la font filer en ville. Elle abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s (Clio R.S. 200 EDC – 203 ch : 6,7 s, Peugeot 208 GTi 30th – 208 ch : 6,5 s) et peut atteindre 250 km/h. Mais attention en utilisation urbaine, les consommations peuvent vite dépasser les 9,3 l/100 km annoncés par Audi. Il faut aussi prendre en compte les 2 200 € (168 g/km de CO2 émis) de malus écologique 2014, soit peut-être plus en 2015…
La S1 Sportback s’offre à partir de 35 100 € (34 300 € pour la S1 3 portes). Un prix très logiquement supérieur aux françaises précédemment citées. Tout le monde ne pourra donc pas s’offrir le meilleur de la technologie mais le but d’Audi est de se positionner sur tous les segments avec des voitures ultra-sportives dont les entrailles représentent le summum de la technologie. Ne boudons pas notre plaisir de voir apparaître ce type de voitures. Dans cet objectif de conquête de tous les segments, la marque aux anneaux a clairement « un pont d’avance ».
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Alexandre Besançon
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