L’été approche et il sera chaud avec la déclinaison de l’Audi S3 en cabriolet. Dans sa version découvrable, la sportive allemande conserve toute sa sportivité grâce au performant moteur 2.0 TFSI.
Audi fait dans la continuité avec cette version cabriolet de la S3. La berline compacte s’ouvre au ciel grâce à une capote en toile. Là où la quasi totalité des constructeurs propose des version à toit rigide rétractable, Audi fait le choix de la simplicité avec la traditionnelle capote. Point positif, ce choix permet au cabriolet de ne pas trop prendre de poids. Alors que la S3 classique affiche un poids à vide de 1 470 kilos, la S3 Cabriolet et sa structure renforcée, pour compenser la « perte » du toit, ne prend que 150 kilos d’embonpoint. Le mécanisme d’ouverture/fermeture de la capote est aussi sportif que l’auto avec un temps de 18 secondes pour pouvoir rouler « chevaux et cheveux au vent ». Le système permet d’effectuer l’opération jusqu’à 50 km/h.
Visuellement rien ne change ou presque avec un gabarit quasi identique à la berline à quelques millimètres près (4,43 mètres de long pour 1,79 mètre de large). On retrouve toujours la superbe calandre Singleframe et un look global simple et moderne reconnaissable comme la marque de fabrique de la firme aux anneaux.
Le moteur de la nouvelle S3 Cabriolet développe donc 300 chevaux et 380 Nm de couple comme la S3 compacte. Sans son toit, elle abat le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes contre 4,8 pour sa sœur. Comme tous les modèles Audi badgés « S », la S3 Cabriolet est équipée de la transmission intégrale permanente quattro. Son embrayage multidisque est placé devant le différentiel de l’essieu arrière afin d’améliorer la répartition de la charge. En fonctionnement normal, l’embrayage à actionnement hydraulique et commande électronique transmet la majeure partie du couple aux roues avant. Et si la traction de ces dernières n’est pas optimale, le couple moteur est redirigé en continu vers l’arrière. Au niveau des consommations, la S3 Cabriolet est annoncée pour 7,1 l/100 km en cycle mixte. Les émission de CO2 étant de 165 g/km, soit + 3 g/km comparativement à la compacte, le malus reste dans la tranche des 2 200,00 €.
A l’intérieur, le noir est de rigueur avec toujours l’ADN Audi entre une finition exemplaire et un agrément de conduite optimal. Les 2 passagers arrière pourront profiter d’une belle balade ensoleillé avec un espace correct. Toutes les selleries en cuir ont reçu un traitement spécial qui réduit l’échauffement provoqué par l’astre solaire. L’équipement de série de l’Audi S3 Cabriolet comporte, pour la France, un volant sport multifonction en cuir avec partie inférieure aplatie avec emblème S3 avec palettes de commande. Les autres équipements de série sont représentées par les pédales et le repose-pied en acier inoxydable brossé. Un système d’alarme antivol, une climatisation automatique confort, des projecteurs Xénon plus équipent également la S3 Cabriolet en série comme le pack rangement et le compartiment à bagages.
La nouvelle S3 Cabriolet sera sans nul doute présente au salon de Genève le mois prochain avant d’être disponible à la commande en juin. L’été aura hélas déjà commencé et les livraisons nous ammenneront à la fin de cette magnifique saison.Voici le seul point faible de la S3 Cabriolet, en attendant son tarif, qui devrait avoisiné les 50 000,00 €.
La rédaction
Photos : Audi