Actualités Automobiles

Audi S3 : hausse de puissance à 333 ch pour la version 2024

Audi présente les Audi S3 2024, soit les versions sportives restylées des berlines compacte Sportback (5 portes) et tricorps (Sedan). Au-delà des petites évolutions de style, l’Audi S3 2024 profite d’une hausse significative de puissance de 23 ch et d’autres évolutions, dont l’une est reprise à la RS 3.

Il y a quelques jours, le constructeur automobile allemand a dévoilé les Audi A3 2024 ainsi qu’un nouveau modèle surélevé, de type crossover urbain, l’A3 allstreet. Aujourd’hui, c’est donc les Audi S3 Sportback (5 portes) et tricorps (Sedan – à malle arrière) 2024 qui se montrent avec leur nouvelle calandre Singleframe et, surtout, 333 ch de puissance.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, en matière de design, les Audi A3 restylées font apparaître, entre autres, une calandre Singleframe revue et une nouvelle intégration des anneaux. Les optiques avant peuvent, désormais, être réglées, via l’interface MMI, en quatre signatures lumineuses différentes, au choix, pour l’avant.

Alors, que dans l’habitacle des Audi A3 et S3 2024, les changements son minimes, avec toujours, l’instrumentation conducteur numérique de 10,25″ en série et un écran tactile central de 10″, et l’arrivée d’une nouvelle commande de boîte, c’est donc sous la carrosserie des S3 2024 que l’on découvre des améliorations majeures.

Le 4-cylindres 2.0 l TFSI turbo des Audi S3  Sportback et tricorps (Sedan) gagne donc 23 ch et 20 Nm de couple pour atteindre 333 ch et 420 Nm de couple. Quant à la transmission intégrale des Audi S3 2024, elle profite de la technologie « Torque Splitter » utilisée sur les RS 3, mais sans le mode drift « RS Torque Rear ». Soyons précis, sur les S3 2024, ce système porte donc le nom de « Torque Splitter » et, sur les Audi RS 3 Sportback et Sedan, il s’agit du « RS Torque Splitter ».

Le système quattro des Audi S3 restylées intègre donc un embrayage multi-disques à contrôle électronique « Torque Splitter ».  Résultat : le couple peut être envoyé jusqu’à 100% sur l’essieu arrière et, indépendamment, sur l’une des deux roues pour un maximum de dynamisme dans les courbes, ce qui ne sera pas le cas sur l’Audi S3 2024. Précisons, bien sûr, que la boîte de vitesses S tronic (7 rapports) à double embrayage équipe les Audi S3, sachant que ce système a été optimisé pour plus de rapidité.

En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,7 s et 250 km/h de vitesse maximale bridée.

Enfin, les prix des Audi S3 Sportback et berline tricorps Sedan 2024 n’ont pas été communiqués par le constructeur automobile aux anneaux. Gare au malus écologique ! L’Audi RS 3 2024, c’est également pour très bientôt.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com