L’histoire de la marque aux anneaux a toujours été marquée par une maîtrise technologique totale, représentée, entre autres, par la transmission intégrale permanente quattro. L’ADN sportif de la marque allemande est aussi omniprésent dans chacun de ses modèles. Ainsi à Genève, Audi présente des évolutions et nouveaux modèles qui assoient un peu plus son caractère puissant, en se projetant également vers l’avenir…
Pour débuter ce tour d’horizon suisse de la filiale « Premium », que représente Audi pour le groupe Volkswagen, voici la petite citadine la plus musclée du moment, l’Audi S1. Alors que les marques françaises dévoilent sur ce segment les nouvelles Renault Twingo, Peugeot 108 et Citroën C1, Audi propose pas moins de 231 chevaux à travers la S1 qui est aussi la seule offre à transmission intégrale du segment.
Avec ses 370 Nm de couple du 2.0 TFSI, les feux rouges des villes pourraient vite se transformer en grille de départ. Et Audi à penser à tout en proposant sa petite bombe en 3 (S1) ou 5 portes (S1 Sportback). Le marché des citadines est en plein renouvellement et grâce à l’Audi S1, il devient trés « compétitif » (comprendre « compétition »).
Après la petit bombe, place à l’icone TT. La 3ème génération du coupé allemand conserve logiquement et joliment ses formes tout en se modernisant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La nouvelle Audi TT fait dans le « downsizing ». En effet, les trois motorisations annoncées sont des 4 cylindres turbo et à injection directe.
Le moteur de la TTS développe ainsi 310 chevaux pour 380 Nm de couple. Il sera commercialisé qu’en février 2015. Le nouveau 2.0 TFSI de 230 chevaux sera disponible beaucoup plus tôt, en octobre 2014. Un 2.0 TDi de 184 chevaux l’accompagnera. A noter que ce moteur diesel peut se vanter de passer à travers du malus écologique grâce à des émissions de CO2 de 110 g au km.
De nombreux choix de configurations sont possibles sur la nouvelle Audi TT : deux ou quatre roues motrices quattro, boîte 6 manuelle ou S-Tronic 6 vitesses, amortissement Magnetic-Ride en option ou de série sur la version TTS. Cette dernière abat le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes alors qu’il faut 6 secondes à la TT 2.0 TFSi et 7,2 secondes pour le 2.0 TDI pour atteindre 100 km/h.
L’Audi TT 2014 n’est pas venue seule à Genève. Les 210 ch/l de l’Audi TT Quattro Sport Concept repousse les limites du downsizing. Mais d’après nos informations, le 2.0 TFSI qui équipe cette « show car » ne sera pas sous le capot de la future TT RS. La firme d’Ingolstadt conservera un bloc de 5 cylindres pour mouvoir la plus extrême des TT. Le concept TT Quattro Concept vole littéralement la vedette à l’Audi R8 très discrète au salon de Genève.
Au niveau des « Perfs », l’Audi TT Quattro Concept met bien sûr très loin la nouvelle TT de série, sur le 0 à 100 km/h, avec 3,7 secondes. Avec Audi, une étude de style doit être efficace, moderne, technologiquement aboutie tout en restant proche du cercle familiale. L’homogénéité de l’offre Audi est ainsi marquée par les 420 chevaux du concept, obtenus par un maximum de développement, mais surtout par cette projection très affûtée et sportive du tout nouveau coupé.
Du côté des cabriolets, la S3 a fière allure, les beaux jours arrivent et Audi transforme sa compacte à succès en bête de bitume mais cette fois chevaux au vent. La S3 reprend à l’identique le moteur 2.0 TFSI de la version berline qui développe 300 chevaux.
C’est aussi la première déclinaison de la S3 avec une capote. L’efficience est de rigueur, car autant conserver les qualités de la S3 sans la charger en kilos supplémentaires, dus aux renforts nécessaires à un cabriolet, en faisant le choix d’une traditionnelle toile en guise de toit.
Sans transition, sauf peut-être celle de la couleur des deux voitures, passons à la RS 4 Avant Nogaro selection qui honore son ancêtre RS 2 toujours aussi belle malgré ses 20 ans.
Sous le capot de la RS 4 Avant Nogaro selection, le 4.2 FSI (sans « t » car pas de turbo) affiche une puissance phénoménale de 450 chevaux et 430 Nm de couple. Cette édition limitée sera disponible dès le printemps 2014.
Enfin, Audi présente à Genève son service très haut de gamme de personnalisation, Audi exclusive. Pour cela, c’est la limousine A8 L W12 qui s’y colle. Avec son moteur 12 cylindres, elle développe 500 chevaux, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes grâce aussi à un couple monstrueux de 625 Nm. Sa vitesse maximale étant de 250 km/h. Avec Audi exclusive, tout ou presque est possible en termes de « caprices » pour créer son Audi unique.
Bien d’autres modèles récents et ultra-modernes sont présents à Genève sur le stand Audi. Alors, il ne vous reste que jusqu’au 16 mars pour les découvrir.
La rédaction
Photos : Audi