L’Audi skysphere concept est étonnant à plus d’un titre sachant que pour une fois, il ne s’agit donc pas d’une énième vision d’un SUV comme celles régulièrement dévoilées par les constructeurs automobiles, la particularité du nouveau concept-car aux anneaux étant représentée par son empattement modulable de 4,94 m en configuration « Sport » et de 5,19 m en configuration longue « Grand Tourisme ». En 2018 à Pebble Beach, rappelons qu’Audi avait déjà fait sensation avec le concept-car Audi PB18 e-tron soit, une R8 très futuriste qui avait également été exposée sur le stand Audi du Mondial de Paris 2018.
Sur le plan de son style, l’Audi skysphere concept, c’est avant tout une silhouette élancée et un gabarit contenu. A ce titre les ingénieurs et designers de chez Audi ont souhaité concevoir une voiture d’un gabarit similaire aux modèles actuels qui font notre quotidien. Les joueurs de golf seront heureux d’observer qu’il est possible de charger un maximum de matériel dans le coffre avant.
A l’avant, la calandre singleframe a été entièrement repensée. Elle occupe quasiment la totalité de la surface du bouclier tout en étant illuminée d’une myriade de LED offrant un grand spectacle dynamique. On retrouve également le style acéré et très sportif connu sur les dernières Audi de série comme, par exemple, l’Audi RS 3.
C’est logiquement de profil que l’Audi skysphere concept est impressionnant avec ce long capot et ce cockpit au toit sans fin. Des flancs creusés au double bossage de la partie arrière, jusqu’aux jantes sorties tout droit du domaine de la science-fiction, ce concept-car provoque instantanément une envie folle d’en prendre le volant. A l’arrière, c’est tout aussi réussi avec une courbe prononcée pour le bouclier proéminent qui est accompagné par un autre panneau de LED.
L’habitacle de l’Audi skysphere concept est, quant à lui, plutôt contemporain malgré des aspects hyper-modernes. Encore une fois, Audi a souhaité présenter une automobile qui pourrait presque débarquer en concession immédiatement. En version courte « Sport », un volant et un pédalier sont offerts aux mains et aux pieds du conducteur alors, qu’en mode « GT », le skysphere concept devient complètement autonome (niveau 4). Ainsi, le volant et les pédales se rétractent.
Venons-en à la motorisation du concept-car. Elle est composée d’un moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Sa puissance est de 465 kW/632 ch pour un couple de 750 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4,0 s malgré le poids conséquent de l’engin : 1 800 kilos. Pour un maximum de précision et d’agilité sur la route, la répartition du poids a fait l’objet d’un travail pointu pour obtenir 60 % sur l’arrière. De plus, une suspension pneumatique adaptative et des roues arrière directrices assureront un maximum de dynamisme au skysphere concept.
Enfin, en termes de batterie, Audi communique sur une capacité supérieure à 80 kWh, ceci pour une autonomie de près de 500 km.
La rédaction
Photos : Audi
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