Audi nous avait mis l’eau à la bouche mi-août en publiant de superbes esquisses du concept-car Sport Quattro. Aujourd’hui les premiers clichés officiels sont plus sages que les dessins mais l’Audi Sport Quattro Concept sera quand même l’attraction du stand Audi lors du salon de Francfort. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bolide qui préfigure peut-être une future grande sœur à la RS 5.
Tout a commencé en 2010 lors du Mondial de l’automobile de Paris. Cette année là, Audi a présenté une première « Quattro Concept » pour célébrer les 30 ans de son célèbre système à transmission intégrale. Ce coupé futuriste (en photo ci-dessous) développait 408 chevaux. En 2013, et 33 ans après la toute première quattro, la Ur, Audi va beaucoup plus loin et intègre la technologie hybride rechargeable à la nouvelle égérie de la technologie quattro…
700 chevaux ! Ce chiffre phénoménal,annoncé par la firme d’Ingolstadt, est obtenu grâce au moteur 4,0 litres V8 biturbo de 560 chevaux issu des RS 7 Sportback et RS 6. Les 140 chevaux restants sont électriques. Le couple du bolide atteint des sommets avec 800 Nm. Pour « gérer » le monstre, Audi a équipé l’auto de la boite « tiptronic » à 8 rapports modifiée pour ce concept, un différentiel Sport étant positionné sur l’essieu arrière. En mode « 100% électrique » l’Audi Sport Quattro Concept peut rouler jusqu’à 50 kilomètres de distance.
Enorme puissance mais faible consommation ! Avec 2,5 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 59 g/km, l’Audi Sport Quattro Concept est une « supercar écolo ».
Esthétiquement et par ses proportions, la belle Sport Quattro Concept 2013 nous rappelle le coupé Audi Ur Quattro, star des années 1980. Les 4,602 mètres de longueur et les 1, 964 mètres de largeur nous amènent à penser que cette nouvelle étude de style pourrait préfigurer une future Audi de série. Le design de l’auto est plus proche d’une RS 5 que d’une R8. Et partant du fait que la R8 e-tron électrique restera au stade de prototype, on peut facilement rêver à une future Audi très proche du concept Audi Sport Quattro. La marque aux anneaux répondrait ainsi à la concurrence représentée par la BMW M4… Le point commun entre ces deux allemandes, leur couleur !
Tout en muscles mais également fluide, l’Audi Sport Concept reprend une des technologies élaborées grâce aux R18 e-tron : les feux Matrix LED. La calandre single frame accentue le caractère sportif du concept.
A l’intérieur, la modernité et à la disposition du conducteur, ou plutôt du pilote, avec un volant multifonctions. Il permet de gérer l’affichage des informations sur l’écran 3D. La molette tactile positionnée entre les deux sièges peut aussi être utilisée.
Deux passagers pourront prendre place à l’arrière. Alors si ce concept vient à être commercialisé les propriétaires d’Audi R8 V10 Plus S tronic seront vite jaloux et dépassés avec unn déficit de 150 chevaux et de 2 passagers.
L’Audi Sport Quattro Concept sera présentée le 10 septembre au salon de Francfort.
Texte : Fred LA
Photos : Audi