En juin dernier, l’Audi Q5 est passé par la case restylage. Aujourd’hui, au tour du SQ5 V6 TDI à micro-hybridation de profiter d’un nouveau coup de crayon sachant que cette version a été dévoilée pour la première fois début 2019. Le constructeur aux anneaux profite ainsi du restylage de son SUV pour faire évoluer le SQ5 annoncé comme plus efficient, chose logique car, il perd quelques chevaux.
Présentée en 2016 à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris, la seconde génération de l’Audi Q5 a donc, à mi-carrière, était revu grâce à un restylage visuellement discret, ceci l’été dernier (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). L’Audi SQ5 2021, c’est aussi plus de sportivité visuelle.
L’Audi SQ5 2021 fait donc logiquement apparaître les quelques évolutions du restylage dont font partie, entre autres, un nouveau bouclier avant et, en option, les optiques arrière OLED ainsi qu’une petite barre chromée qui fait le lien entre ces mêmes deux feux arrière. Les jantes de 20 pouces sont de série sur le SQ5 2021, d’autres roues de 21 pouces Audi et Audi Sport faisant partie du programme des options.
A l’arrière, on notera la présence de quatre sorties d’échappement rondes beaucoup plus sportives que celles intégrées au pare-chocs du précédent modèle badgé SQ5. Cette fois, le bouclier arrière est également plus sportif.
A l’intérieur, c’est essentiellement les sièges sport, le volant à méplat et différentes types de sellerie optionnels qui dont la différence entre le Q5 et le SQ5. Rappelons que le restylage du SUV inclut un nouvel écran tactile, joliment intégré, d’une taille supérieure de10,1″. L’instrumentation digitale dédiée au conducteur est logiquement toujours présente alors que le système « car-to-x », qui permet aux véhicules de communiquer entre eux, s’ils en sont tous équipés, débarque sur le SUV allemand.
Sur le plan de sa motorisation 3.0 l V6 TDI, alors qu’il a été annoncé à 347 chevaux en février 2019, l’Audi SQ5 2021 n’en proposera que 341 avec, toujours, 700 Nm de couple. La transmission quattro est assurée par une boîte de vitesses tiptronic 8. Equipé d’un système de micro-hybridation (MHEV : Mild-Hybrid Electric Vehicle) de 48 volts à alterno-démarreur, l’Audi SQ5 MHEV diesel soigne donc ses consommations et émissions de CO2. Elles sont annoncées respectivement par le constructeur d’outre-Rhin entre 8,2 et 8,7 l/100 KM (cycle combiné) et entre 216 et 228 g/km (WLTP).
En d’autres chiffres, ceux des performances et malgré 6 chevaux de moins, l’Audi SQ5 restylé réalise toujours le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et peut atteindre 250 km/h (bridage électronique).
Enfin, l’Audi SQ5 2021 sera commercialisé chez nous au printemps, ceci à partir de 79 600 €.
La rédaction
Photos : Audi