Audi TT RS Roadster : un « Dernier Vert » pour la route

Attention, si vous êtes un écologiste de l’extrême et que vous aimez, soit vous coucher sur la chaussée pour manifester contre les SUV thermiques, ou vous coller les mains sur des Ferrari au Mondial de l’Auto, ne lisez pas les lignes qui suivent. En hommage à l’Audi TT, nous avons pris le volant, une dernière fois, d’une version RS Rodster de 400 ch qui affiche aussi, sur sa fiche technique 209–211 g/km d’émissions de CO2, mais pour un maximum de plaisirs automobiles et de performances. Produite depuis 1998, l’Audi TT, c’est fini ! Le dernier exemplaire est sorti d’usine le 10 novembre dernier.

Un « Dernier Vert » pour la route, celui du « Vert Kyalami » de l’Audi TT RS Roadster dont nous avons pris le volant, en marge des festivités organisées, sur le circuit Pau-Arnos, pour célébrer les 40 ans du département Audi Sport. Ironie du sort, cette même année 2023, l’Audi TT « tire sa révérence ». Cliquez sur « Play » ci-dessous pour la suite…

L’Audi TT RS Roadster a été lancé, il y a bien longtemps, sur le marché automobile, ceci en 2016 avant d’être légèrement restylé en 2019. La suite, vous la connaissez, la sportive allemande Audi TT a été « sacrifiée sur l’autel de l’écologie », comme beaucoup d’autres modèles.

Audi TT RS Roadster

Alors, étant donné que notre « billet d’humeur » vise la voiture électrique, une seule question se pose : Existe-t-il une sportive 100% électrique sans toit équivalente au TT RS Roadster ? A ce jour, aucune, sauf si on prend en compte le MG Cyberster de 400 kW/544 ch qui devrait, très prochainement, être commercialisé en France, mais sans être éligible au bonus écologique 2024. Pour les ingénieurs, la conception d’un roadster électrique demande, surtout, de faire face à de multiples contraintes, bref…

Telle une « régression automobile », on ne voit pas, à moyen ou long terme, quelle voiture électrique pourrait faire ressentir, à son propriétaire, autant de plaisirs qu’une thermique, sans même parler de la sonorité nulle (dans tous les sens du terme) d’une voiture électrique. L’Automobile avec un grand « A », est donc intimement liée à l liberté, à l’évasion, sans aucune contrainte. L’Audi TT a toujours répondu à ce « cahier des charges » désormais presque révolu.

Audi TT RS Roadster

En chiffres, l’Audi TT RS Roadster, c’est donc 400 ch/480 Nm développés par l’incontournable 5-cylindres 2.5 l TFSI associé à la transmission intégrale quattro et à une boîte de vitesses à double embrayage S tronic (7 rapports). De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteindre 250 km/h sur circuit.

Toutes versions confondues, 662 762 exemplaires de l’Audi TT ont été produits entre 1998 et 2023. Quant au tout dernier modèle aux deux lettres « TT », il s’agit d’une déclinaison TTS Coupé quattro (en photo ci-dessous) d’une puissance de 320 ch.

Enfin, il ne reste donc que très peu d’Audi TT en stock pour le marché automobile français. Alors, si vous en avez la possibilité, foncez sur le configurateur web Audi France.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos et vidéo : LesVoitures.com