Actualités Automobiles

Audi urbansphere concept : pour les mégalopoles chinoises

La firme aux anneaux dévoile, aujourd’hui, un nouveau concept-car qui rejoint les skysphere concept et grandsphere concept. Développé en partenariat avec le bureau de style Audi situé en Chine, l’Audi urbansphere concept pourrait préfigurer une future berline compacte 100% électrique surélevée, ou un futur monospace capable de se glisser dans les embouteillages des villes chinoises.

Les monospaces sont en voie de disparition sur le marché automobile mais, ce type de véhicule permet de proposer une bonne habitabilité tout en conservant une hauteur contenue, ce qui n’est pas le cas sur les SUV. Une voiture électrique se devant d’être plutôt basse, ceci dans le but d’optimiser son aérodynamique et, au final, son autonomie électrique, Audi a, peut-être, tout compris avec l’urbansphere concept qui est très loin, niveau philosophie, de l’Audi RS e-tron GT.

Au-delà se sa silhouette pour laquelle on peut clairement trouver des similitudes avec celle d’un monospace, l’Audi urbansphere concept met en avant une nouvelle interprétation de la calandre singleframe.

Sur ce nouveau concept-car urbain, la calandre “prend vie” grâce à des éclairages à effets dynamiques. Le constructeur allemand a baptisé cette technologie « Audi Light Canvas ». Cette dernière offre la possibilité, grâce à des jeux de lumières, de communiquer avec les autres usagers de la route.

L’Audi urbansphere concept, c’est aussi des jantes de très grande taille (24 pouces) et une partie arrière quelque peu sportive, ceci avec la présence d’une partie vitrée très inclinée au niveau du hayon et d’un diffuseur en deux parties, alors qu’un toit panoramique grandiose est aussi d’actualité sur ce concept-car.

D’après le communiqué de presse Audi, l’urbansphere concept a été conçu « de l’intérieur vers l’extérieur » sachant que ses portes sont à ouverture antagoniste et sans montant.

Quatre personnes peuvent prendre place à l’intérieur de ce concept-car. Le conducteur profitera de la projection des données de conduite sur un panneau de bois très écologique.

Quant aux deux passagers arrière, ils profiteront, bien assis dans leur siège également individuel, d’un grand écran OLED transparent pour, par exemple, regarder leur série préférée. Pour les égoïstes, un écran individuel est monté derrière chaque siège avant.

L’urbansphere concept répond à la conduite autonome de niveau 4, son volant peut ainsi être complètement démonté, ceci d’après les photos publiées par le constructeur allemand. Alors, c’est dans un cocon zen et raffiné, que les passagers pourront profiter d’ambiance plutôt zen.

En termes de motorisation, l’Audi urbansphere concept développe 400 ch/690 Nm grâce à ses deux moteurs électriques montés, l’un et l’autre, sur chaque essieu.

Enfin, le concept-car “made in China” Urbansphere est basé sur la plateforme électrique Premium Platform Electric (PPE) et sa batterie est communiquée pour une capacité de plus de 120 kWh. Cela donne une autonomie estimative de l’ordre de 750 kilomètres. Voici l’Audi Urbansphere cen vidéo.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Sebastian Vettel au départ avec Porsche cette année ?

Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : en 2024, 25% des modèles seront “made in China”

Inutile de le ressasser, la filière industrielle chinoise liée aux voitures électriques à des années…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : leurs utilisateurs soumis à la même réglementation que les cyclistes

De plus en plus répandu en France, l'usage des trottinettes électriques évolue dans le sens…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères : une “sortie de grange” de quelques 200 voitures

En Afrique du Sud, une collection de 200 voitures abandonnées, ayant appartenu à Louis Coetzer,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : restylage avant l’arrivée de la version 100% électrique

Indémodable, intemporel, voire indestructible, le Mercedes-Benz Classe G traverse les décennies sans se soucier, depuis…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : en public à Paris le 23 avril et elle pourrait être vendue aux Etats-Unis

La Renault 5 E-Tech electric sera commercialisée à partir de la rentrée 2024. La nouvelle…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com