Voitures électriques : les autonomies réelles de 13 modèles, le Tesla Model Y loin du compte

L’association Autobest, qui regroupe plus de 35 médias européens spécialisés dans l’automobile, a pris en main la question que tous les potentiels acheteurs d’une voiture électrique se posent, celle liée à l’autonomie. Ainsi, quelles sont les autonomies dites “réelles” de 13 modèles représentatifs du marché automobile, comparativement aux données d’homologation WLTP ? Pour répondre à cette interrogation, les voitures en question ont été essayées dans les mêmes conditions, sur le circuit de Vairano, en Italie. Attention, il y a des bonnes et des mauvaises surprises, notamment pour le SUV Tesla Model Y qui déçoit.

Les constructeurs automobiles ont tous le même objectif concernant les autonomies de leurs différentes voitures électriques, à savoir proposer la meilleure donnée en WLTP, soit le cycle d’homologation mis en place depuis 2019. Les chiffres liés à ce cycle étant, fort logiquement, loin de la “vraie vie”. Autobest a donc convoqué 13 journalistes en Italie, pour son “EcoBest Challenge 2024” réalisé il y a quelques jours. Insistons bien, chacun des modèles testés a “subi le même sort”, en termes de conditions climatiques et de parcours. Cet “EcoBest Challenge” représente donc une étude très sérieuse, sachant que toutes les données d’autonomie relevées ont fait l’objet d’une certification signée par Veritas.

Entrons dans le vif du sujet concernant l’étude “EcoBest Challenge 2024” avec les chiffres des autonomies réelles de 13 voitures électriques. On regrette qu’aucune voiture électrique française ne fasse partie de l’étude, surtout pour le Renault Scénic E-Tech electric, soit la “Voiture de l’Année 2024” élue par environ 50 journalistes internationaux. Ci-dessous, voici le tableau récapitulatif.

voitures électriques autonomies

“And the winner is…”, l’Audi Q4 Sportback 45 e-tron avec 476 km en donnée WLTP contre 471 km relevés lors du test “EcoBest Challenge”. Le constructeur allemand sort donc grand vainqueur l’étude qui a déterminé les autonomies réelles de 13 voitures 100% électriques. A l’opposé, le SUV Tesla Model Y donné pour 600 km d’autonomie en WLTP, en version Grande Autonomie – Propulsion, passe à 438 km d’autonomie relevés lors de l’étude “EcoBest Challenge 2024”, soit un écart de 162 km.

Enfin, Autobest a été, dans le cadre des tests réalisés en Italie, très loin, ceci sur différentes données techniques des 13 voitures électriques testées. Les capacités nets des batteries ont aussi été mises à l’épreuve (tableau récapitulatif ci-dessus). Découvrez tous les résultats de cette étude très intéressante en cliquant sur : “EcoBest Challenge 2024.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Autobest