L’association Autobest, qui regroupe plus de 35 médias européens spécialisés dans l’automobile, a pris en main la question que tous les potentiels acheteurs d’une voiture électrique se posent, celle liée à l’autonomie. Ainsi, quelles sont les autonomies dites « réelles » de 13 modèles représentatifs du marché automobile, comparativement aux données d’homologation WLTP ? Pour répondre à cette interrogation, les voitures en question ont été essayées dans les mêmes conditions, sur le circuit de Vairano, en Italie. Attention, il y a des bonnes et des mauvaises surprises, notamment pour le SUV Tesla Model Y qui déçoit.
Les constructeurs automobiles ont tous le même objectif concernant les autonomies de leurs différentes voitures électriques, à savoir proposer la meilleure donnée en WLTP, soit le cycle d’homologation mis en place depuis 2019. Les chiffres liés à ce cycle étant, fort logiquement, loin de la « vraie vie ». Autobest a donc convoqué 13 journalistes en Italie, pour son « EcoBest Challenge 2024 » réalisé il y a quelques jours. Insistons bien, chacun des modèles testés a « subi le même sort », en termes de conditions climatiques et de parcours. Cet « EcoBest Challenge » représente donc une étude très sérieuse, sachant que toutes les données d’autonomie relevées ont fait l’objet d’une certification signée par Veritas.
Entrons dans le vif du sujet concernant l’étude « EcoBest Challenge 2024 » avec les chiffres des autonomies réelles de 13 voitures électriques. On regrette qu’aucune voiture électrique française ne fasse partie de l’étude, surtout pour le Renault Scénic E-Tech electric, soit la « Voiture de l’Année 2024 » élue par environ 50 journalistes internationaux. Ci-dessous, voici le tableau récapitulatif.
« And the winner is… », l’Audi Q4 Sportback 45 e-tron avec 476 km en donnée WLTP contre 471 km relevés lors du test « EcoBest Challenge ». Le constructeur allemand sort donc grand vainqueur l’étude qui a déterminé les autonomies réelles de 13 voitures 100% électriques. A l’opposé, le SUV Tesla Model Y donné pour 600 km d’autonomie en WLTP, en version Grande Autonomie – Propulsion, passe à 438 km d’autonomie relevés lors de l’étude « EcoBest Challenge 2024 », soit un écart de 162 km.
Enfin, Autobest a été, dans le cadre des tests réalisés en Italie, très loin, ceci sur différentes données techniques des 13 voitures électriques testées. Les capacités nets des batteries ont aussi été mises à l’épreuve (tableau récapitulatif ci-dessus). Découvrez tous les résultats de cette étude très intéressante en cliquant sur : « EcoBest Challenge 2024« .
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Autobest