Depuis aujourd’hui et jusqu’au 19 juillet, 26 fourgons accidentés appartenant à Vinci Autoroutes sont exposés sur l’A7 au niveau de l’aire de repos Montélimar Ouest, ceci dans le but de sensibiliser les automobilistes sur le danger auquel sont exposés les patrouilleurs, femmes et hommes, vêtus de jaune qui interviennent sur les autoroutes en cas de panne ou d’accident.
Cette opération coup de poing prend tout sons sens en cette période estivale. Sur la plus grande aire de repos du réseau Vinci Autoroutes, les vacanciers en route vers le sud de la France devraient être impressionnés à la vue des fourgons jaunes accidentés. De quoi adopter une conduite plus sûre en repartant en famille. Chaque semestre en moyenne, ce sont ainsi 26 fourgons Vinci Autoroutes qui sont percutés, ce qui correspond donc au nombre des véhicules exposés sur l’aire de repos Montélimar Ouest.
J-1 #́
, .Dès demain, découvrez une installation exceptionnelle sur l’aire de Montélimar Ouest, sur l’autoroute @A7Trafic.#NeDétournezPasLesYeux pic.twitter.com/dYhXdimlTe
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) July 8, 2021
D’après la Fondation Vinci Autoroutes, les deux principales causes des accidents qui impliquent, hélas, des femmes et des hommes en jaune sont la somnolence et l’inattention. Il est clair que cette expo-choc va clairement éveiller les consciences de celles et ceux qui vont, par hasard, découvrir les épaves. Sur l’A13 dans le sens province-Paris, au niveau du pont de Saint-Cloud, un autre des fourgons accidentés récemment est également visible.
Vinci Autoroutes rappelle également la règle du code de la route en vigueur depuis septembre 2018 dont l’objectif est de protéger les patrouilleurs en intervention sur l’autoroute. Ainsi, un corridor de sécurité doit être respecté en changeant de voie à l’approche d’un fourgon jaune. Il faut également ralentir de manière significative. En cas de non-respect de cette barrière virtuelle, les conductrices et conducteurs s’exposent à une amende de quatrième classe de 135 € (minorée à 90 € en cas de règlement sous 3 jours après la constatation de l’infraction par les forces de l’ordre).
Enfin, nous vous souhaitons une bonne route à toutes et à tous. Bonnes vacances et, surtout, soyez prudents.
La rédaction
Photos : Vinci Autoroutes