Après une hausse moyenne de 4,75% observée en 2023, les prix des péages des autoroutes françaises vont, de nouveau, augmenter, ceci à partir du 1er février 2024. Clément Beaune (Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports) a déclaré, sur RMC, que cette hausse sera « limitée, inférieure à 3% ». Cependant, toujours d’après les informations révélées par RMC, certaines régions et portions d’autoroutes verront les prix des péages prendre plus de 3% d’augmentation. Plus tard, en 2025, une nouvelle taxe que va mettre en place l’Etat devrait impacter lourdement les SCA, donc les automobilistes français. On vous explique tout…
Chaque année, les prix des péages des autoroutes sont revus, comme cela est prévu dans les contrats signés entres les SCA (Société Concessionnaire d’Autoroute) et le gouvernement français, sachant que les hausses sont calculées en fonction de l’inflation et des travaux qui doivent être réalisés sur les autoroutes, ces dernières étant parfaitement entretenues chez nous. Cependant, un autre élément est en train de créer la polémique, celui concernant la future taxe sur le CA (Chiffre d’Affaires) des grandes infrastructures de transport dites « de longue distance », tels que les aéroports et, donc, les autoroutes. Cette nouvelle taxe financera la transition écologique. Avant de revenir sur la taxe en question, qui va impacter les SCA, ainsi que sur les prix des autoroutes par concessions/régions, nous vous proposons d’écouter Clément Beaune interviewé, sur RMC, par Apolline de Malherbe.
Clément Beaune, ministre des Transports, annonce que la hausse des prix des péages sera inférieure à 3% à partir du 1er février.#ApollineMatin pic.twitter.com/5wRy1BXbwg
— RMC (@RMCInfo) November 29, 2023
Selon les SCA, toujours d’après RMC, les hausses des prix des péages seront assez variables à partir du 1er février 2024 :
- +2,71% pour le sud de la France : Cofiroute et Estoca
- +3,02% pour APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône)
- +2,79% pour SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France)
- +3,08% pour SAPN (Société des Autoroutes Paris-Normandie)
- +3,23% pour ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc)
- +3,96% pour SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus)
Concernant la taxe que va mettre en place l’Etat, sur les CA des aéroports et des autoroutes, les SCA auront le droit, contractuellement, de la répercuter, mais pas avant le 1er février 2025. Mais, le gouvernement joue sur le fait que cette même taxe, faisant partie du PLF 2024 (Projet de Loi de finances pour 2024), de l’ordre de 4,6%, ne vise pas uniquement les SCA. Le gouvernement souhaite ainsi que les SCA n’augmentent pas le prix des péages des autoroutes, suite à la future application de cette même taxe sur les grandes infrastructures de transport de longue distance. Un bras de fer est donc engagé entre l’Etat et le gouvernement. Vous l’aurez, peut-être compris, en 2025, les prix des péages des autoroutes pourraient augmenter d’une manière significative, d’environ 6% !
Enfin, encore une fois, les SCA ont le droit de répercuter, sur leurs tarifs à la barrière de péage, toute nouvelle taxe. Au final, les automobilsites français vont, peut-être, encore passer encore plus « à la caisse ». Le Conseil d’Etat devrait trancher.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com