Le week-end du GP de Saint-Marin 1994 a été, certainement, l’un des plus dramatiques de l’histoire du Championnat du Monde de Formule 1, à tel point qu’Ayrton Senna a bien failli ne pas en prendre le départ, après avoir échangé, sur la grille de départ, avec son ami et confident, Sid Watkins, médecin en Chef de la F1, à l’époque. Les dernières images diffusées, d’Ayrton Senna en vie ont fait le tour de la planète. Quelques minutes avant de taper le mur de la courbe de Tamburello, le triple Champion du Monde de Formule 1 (1988 – 1990 – 1991) a fait apparaître un regard presque « mystique » à travers lequel on pouvait sentir son inquiétude. Ci-dessous en photo, Ayrton Senna chez Lotus.
Souvenez-vous, lors des essais libres du vendredi, de ce même GP de Saint-Marin 1994, Rubens Barrichello est victime d’une sortie de piste impressionnante, en s’envolant au-dessus du mur de pneus, à la variante Bassa. Le lendemain samedi, Roland Ratzenberger trouve la mort pendant la séance qualificative. Après avoir endommagé un élément aérodynamique de sa monoplace, Roland Ratzenberger frappe à très haute vitesse un mur, car une partie de l’aileron avant de sa Simtek s’est finalement détachée. Puis, le dimanche, au départ du GP de Saint-Marin, Ayrton Senna est en pole position. Derrière, à l’extinction des feux, J.J. Lehto cale et se fait percuter, par l’arrière, par Pedro Lamy. Des débris des monoplaces, dont un pneu, s’envolent, causant des blessures à plusieurs personnes. La voiture de sécurité est immédiatement envoyée en piste. Après la relance de la course, au 7ème tour, alors que Michael Schumacher revient sur Ayrton Senna, le brésilien sort de la piste. La suite, vous la connaissez… Rappelons, aussi, qu‘après le second départ du GP de Saint-Marin 1994, quatre mécaniciens seront blessés, dans les stands, suite à la perte d’une roue de la Minardi de Michele Alboreto.
Comment résumer la carrière d’Ayrton Senna en Formule 1 ? Tentons de répondre à cette question en présentant quelques moments les plus forts de la carrière du pilote brésilien en Formule 1. Lors de sa première saison chez Toleman, il réalise l’exploit, sous une pluie diluvienne de finir à la seconde place du GP de Monaco 1984, sachant que l’épreuve disputée dans les rues de la Principauté de Monaco a été interrompue, peut-être à la demande d’Alain Prost, en tête, qui a vu revenir dans ses rétroviseurs Ayrton Senna.
En 1988, Ayrton Senna, lors du GP de Monaco, s’exprime sur ce qu’il est en train de vivre, au volant de sa McLaren-Honda MP4/4 :
« Je ne pilotais plus de manière consciente. C’était du pilotage à l’instinct, dans une autre dimension. J’étais bien au-delà des limites mais toujours en capacité de les repousser. Le circuit était un tunnel et je continuais de rouler encore et encore. Cela m’a effrayé, car j’ai réalisé que j’avais dépassé mon état de conscience. »
Pendant la course, Ron Dennis lui demande de ralentir le rythme. Ayrton Senna se déconcentre et tape le mur avant le tunnel. S’il fallait retenir un seul GP disputé par Ayrton Senna, ce serait le GP du Brésil 1991. « Magic Senna » remporte, chez lui pour la première fois, le GP du Brésil. La boîte de vitesses de sa McLaren endommagée, Senna souffre et parvient à vaincre sur ses terres. Sous le drapeau à damier, le cri de douleur et de joie d’Ayrton Senna est encore dans les mémoires des passionnés de Formule 1.
Enfin, Ayrton Senna en Formule 1, c’était aussi son duel acharné aux multiples rebondissements, contre Alain Prost, notamment en 1988, quand les deux hommes se sont retrouvés coéquipiers chez McLaren. Quelques heures avant sa mort, lors de la présentation du circuit d’Imola, Ayrton Senna lance à son rival : « I miss you Alain. » C’est à voir et à écouter en vidéo ci-dessous.
La rédaction
Photos : Renault et McLaren
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